Bois-Guillaume, le 20 mars 2019 le collège Léonard de Vinci reçoit le trophée Pierre BASLEY.

La commission jeunes et citoyenneté du CDMJSEA 76 a décerné leurs lettres de félicitations à 11 élèves de 3ème du collège Léonard de Vinci de Bois-Guillaume.

 

Le 20 mars 2019, au titre du trophée « Pierre BASLEY », prix de l'action citoyenne, qui ont créé, monté et interprété une pièce de théâtre dont le thème traitait de la 1ère Guerre mondiale, intitulée « De 14 à 18 ».

 

A l'aide de courriers écrits par les « Poilus » à leur famille, M. Karim HAMMICHE a écrit le texte. Les élèves, épaulés par une équipe pédagogique exemplaire, composée de M. Jean-Christophe COULÉE, professeur de lettres classiques et théâtre, et de Mme Julia PICQUET, metteuse en scène, ont dû répéter les dialogues mais également les attitudes, les expressions et les sentiments que ressentaient ces soldats.

 

André CARPENTIER, président de la commission jeunes et citoyenneté, entouré de trois de ses membres : Fabrice PILLEUR, Jean-François CAUCHOIS et Bernard BRAINVILLE, ainsi que Christian LAHOUSSINE, vice-président délégué du CDMJSEA 76 et Gérard BRICHET, secrétaire général, représentaient le Comité départemental. Ils ont assuré la distribution des lettres de félicitations et de tee-shirts à nos couleurs, et le président de la commission a remis un chèque à M. Mustapha ADADY, principal de l'établissement, sous le regard bienveillant de son adjointe Mme Laurence PETIT. M. ADADY a immédiatement dédié ce don aux élèves qui ont présenté ce merveilleux travail de devoir de mémoire