Un sortie en vallée d'OURCQ qui restera dans les mémoires de ce 21 septembre 2017.

Voyage en Vallée d’Ourcq cap sur la patrie de Jean Racine promenade découverte et gourmande en Thiérache 

 

Pour notre traditionnel voyage annuel nous avions retenu cette année un programme alliant l’histoire, la culture et la gourmandise en Thiérache. C’est au nombre de 30 personnes que nous sommes partis de Bois-Guillaume vers La Ferte-Milon ville Natale de Jean Racine « la visite guidée de la ville à travers ses rues pavées, ses édifices classés tels que le château du Duc d’Orléans, l’église de Notre-Dame, son clocher d’une conception inhabituelle, ou son pont de fer traversant le canal construit par Gustave Eiffel » nous permis de débuter cette première journée sous les meilleures hospices le soleil étant de la partie. Avant de nous embarquer pour une promenade de 3 heures sur le canal un déjeuner nous avait été servi en musique à la guinguette restaurant panoramique du « Port aux Perches » aménagé dans l’ancienne gare fluviale. C’est vers 17heures que nous reprîmes la route pour rejoindre notre hôtel à Laon car la journée du 22 était encore chargée au programme.

C’est à Guise que nous avons commencé par la visite du familistère, la fameuse fabrique des poêles de Jean-Baptiste Godin site grandiose et unique en France voulu par ce patron révolutionnaire pour l’époque (1860) qui voulait mettre à la disposition de son personnel tous les services nécessaires au bien être de leur famille (école, économats, piscine, laverie, économats, buanderie, appartements, salle de théâtre, jardins).

 

Puis ce fut le déjeuner au restaurant « Le Lord Godet » un restaurant entièrement pour nous avec deux personnages  «de che Nord des vrais chtis » frère et sœur qui tiennent cet établissement de cuisine traditionnelle et de qualité remarquable à un prix très modeste.

 

Puis ce fut la découverte d’une fabrique de Maroilles ou chacun a pu faire ses provisions de fromages et de tartes selon ses goûts enfin avant un retour sur Bois-Guillaume, la découverte d’un apéritif typique à base de fruits rouge la « Folie Douce ».

C’est vers 20 heures 30 que nous arrivions plein de souvenirs dans la tête à Bois-Guillaume avant le retour à la maison.