Après deux olympiades à la présidence du CDOS76, notre Vice-Président, Alain GOUPY passe la main à Bénédicte OUVRY.   Son rapport moral:

Ce rapport moral annuel, je l’appelle : Jeux et Enjeux.

 

L’année 2023 a été celle de la préparation et de l’application de beaucoup de thématiques dans les domaines de la citoyenneté de l’olympisme. C’est le «bien vivre ensemble».

 

Vous aurez dans quelques instants le rapport d’activités. De ce fait, je vais mixer mes propos sur 2023 et en nous projetant sur 2024, début de l’héritage des futures années d’après jeux.

 

JEUX et ENJEUX : L’olympisme.

Quels enjeux : Après cette année olympienne 2024, les Françaises et Français pratiqueront ils plus d’activités sportives? Nous le savons, vous aussi présents, vous le savez, le sport est gage de beaucoup de valeurs. La solidarité, le goût de l’effort, le travail en équipe, le respect de l’adversaire, et tant d’autres, en particulier pour les plus jeunes qui sont aux prémices de leur vie d’adulte.

 

JEUX et ENJEUX : Le handicap.

Quels enjeux : L’accueil des personnes en situation de handicap que vous accueillez dans vos clubs est un enjeu important. La commission Départementale Sport et Handicap animée par le CDOS76 en lien étroit avec l’État et son SDJES et le département 76. Le CDOS76 continue inlassablement à aider le réseau des clubs à se labéliser pour accueillir le maximum de personnes de tous âges. Le remarquable colloque organisé il y a peu de temps à Yerville est un excellent exemple du possible. N’ayons pas crainte de mettre en avant le travail réalisé antérieurement et le leadership de ces missions, le CDOS76, l’État SDJES, le Département furent nationalement des précurseurs.

 

JEUX et ENJEUX : La citoyenneté.

Quels enjeux : Le bien vivre ensemble des femmes et des hommes est fondamental dans une société démocratique. Nous travaillons activement sur bien des sujets sociétaux; les violences sexistes et sexuelles, les discriminations de toutes natures, la radicalisation et ses intolérances. Tout ceci se fait et doit se faire en réseau, avec vous, pour vous, pour vos clubs, les licenciés et les familles. Parfois, ces actions sont bien visibles, parfois elles sont faites volontairement dans la discrétion, voire la confidentialité pour préserver des intimités ou des actions transversales d’autres entités.

 

JEUX et ENJEUX : Le travail avec les communes et intercommunalités.

Quels enjeux : Valoriser les actions des communes et intercommunalités. Beaucoup de communes et intercommunalités sont labélisées Terre de Jeux 2024, pas assez c’est certain. Il est facile de citer des exemples, vous en avez deux en visuels. Il est impossible de ne pas parler du Département si cher à Bertrand Bellanger et Séverine Gest, vous qui placez régulièrement le sport dans vos valeurs de proximité. Le cinq juillet la flamme olympique va briller sur notre territoire.

 

JEUX et ENJEUX : Le travail en Normandie avec les quatre autres CDOS et le CROS.

Quels enjeux : Au CNOSF, où je représente la Normandie, il nous est demandé de rationaliser, d’utiliser les points forts des autres entités pour améliorer les nôtres lorsque c’est possible et ainsi performer. En Normandie comme ailleurs en France, et contrairement à ce qui est parfois évoqué pour se donner une fausse importance, il n’y a pas de chef de file. Les entités sont indépendantes. Le CROS Normandie n’est pas chef de file des cinq CDOS. Bien que les cinq CDOS soient pourtant environ trois fois plus importants que le CROS en nombre d’élus, de salariés, de budget et d’actions, il en va de même. L’argent sera de plus en plus rare, il faut mieux l’utiliser, autrement cela provoque des déficits structurels.

 

JEUX et ENJEUX : Rationaliser les actions.

Quels enjeux : Au CNOSF, notre «Maison Mère», il nous est demandé de progressivement nous placer en compétences comme les grandes collectivités que sont les Régions et les Départements. Exemple dans le scolaire Les CROS universités, les lycées et les CDOS collèges et primaire. Actuellement, il nous arrive au CDOS d’être en lien avec l’université et le CROS avec du primaire, ce qui est contraire aux règles encore données il y a une dizaine de jours. Il n’est jamais simple de changer les habitudes, pour nous au CDOS, pas de soucis.

 

POUR CONCLURE, et là, il n’y a pas d’ENJEUX puisque globalement tout va bien.

-Merci à l’État, ici présent avec Sylvain REMY directeur du service SDJES, Loïc BRIERE avec qui nous sommes en permanence en lien sur les belles actions citées antérieurement. Je vous laisse, tous les deux, remercier vos collègues.

-Merci au Département de la Seine-Maritime, partenaire très fidèle de nos actions, sans oublier comme pour l’état, les aides financières.

-Merci aussi à l’ARS pour la confiance sur nos divers projets santé.

-Merci à l’éducation nationale, USEP, UNSS et les services pour les actions vers nos plus jeunes.

-Merci à vous les comités et entités départementales ici présents ou excusés. Pour la première fois, le chiffre «tout rond» de 50 adhésions sportives au CDOS76 est réalisé.

-Merci aux bénévoles et salariés des clubs et comités pour cette belle cause qu’est le sport.

-Merci à mes collègues élus pour l’implication que vous avez au CDOS76.

-Merci à nos salariés du CDOS76, Géraldine, Sacha, Pierre et pendant quatre mois à notre stagiaire Yanis

 

Merci aux quatre autres CDOS Normands, pour le remarquable travail qui correspond parfaitement au mot ajouté à la devise olympique depuis Tokyo.

-L’ancienne était : Plus vite, plus haut, plus fort.

-La nouvelle est : plus vite, plus haut, plus fort, ENSEMBLE

 

Encore merci à toutes et tous.