Fécamp – Collège Georges Cuvier –

 

Le destin des déportés Fécampois.

 

 Les élèves de 3ème D du Collège Georges Cuvier à Fécamp ont retracé le destin de déportés Fécampois, lors de la seconde guerre mondiale, avec leur Professeure de Français Karine Ribot tout au long de cette année scolaire. Le projet a retenu l’attention du comité départemental des médaillés.

 

Il s’inscrit dans le cadre du Trophée Pierre Basley qui permet de mettre en avant et de récompenser les initiatives en relation avec le devoir de mémoire ou toute action citoyenne.

Un travail de longue haleine pour les collégiens résumé en un film de 15 mn « la stèle des déportés » présenté lundi 3 juillet. Les jeunes  sont allés sur les pas de certains déportés et ont écrit un récit de chaque destin puis les ont enregistrés, en voix off, sur les images d’archives. Ils ont bénéficié de la complicité de David Duhamel du service archives patrimoine de la Ville qui a mis à leur disposition « une tonne d’informations » et du talent de Bruno Lemesle, vidéaste.   

 

 

En présence de Marie-Noëlle Lamblin cheffe d’établissement, Karine Ribot Professeure, du représentant de la Ville de Fécamp, de David Duhamel et Bruno Lemesle, André Carpentier Président de la commission Jeunes & citoyenneté,  Michel Lefebvre Président du cercle Havrais du comité Départemental des médaillés  accompagnés de Danielle Delimauges, Marie –Claire Bachevillier et Gérard Bertois ont remis à chaque jeune une lettre de félicitations ainsi que le challenge Pierre Basley et un chèque à la cheffe d’établissement. 

 

Un bel hommage et un travail remarquable.