Le comité olympique de la Seine-Maritime et le Cercle Pierre de Coubertin à Grand-Couronne

 

C’est le jeudi 9 mars que la salle festive de Grand-Couronne a reçu les adhérents et supporters du Cercle Pierre de Coubertin. Devant une belle assistance, le président du Cercle Alain DELAMARE a d’abord présenté les membres de son conseil d’administration que sont Benjamin GORGIBUS, Alain GOUPY, Jacques de NAVACELLE et Alain LOISEL.

 

Il a présenté cette structure dont l’objectif est de promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Bien sûr, il ne pouvait compléter son intervention sans présenter l’initiateur des Jeux Olympiques modernes Pierre de COUBERTIN au moyen de la projection d’un film sur ce haut personnage ainsi que sur l’évolution de cette organisation, qui rassemble un maximum de nations, depuis son origine.

 

Chacun des membres du CA est intervenu pour présenter son rôle dans la promotion et l’organisation de ces J.O.P. 2024. Ainsi, nous avons appris que toutes les communes peuvent candidater pour être labellisées « Terre de Jeux Paris 2024 ».

 

Un regret a toutefois été exprimé : celui de ne percevoir aucune aide n’ayant pas de bilan à présenter, du fait que le Cercle est né au mois de juin 2022.

 

Mme Julie LESAGE, maire de Grand-Couronne, est intervenue pour saluer l’existence de ce Cercle, dire que sa ville sera en mesure de recevoir des sportifs étrangers pour leur préparation, tout comme la ville de Petit-Couronne, au sein du CRJS.

 

C’était aussi l’occasion de préciser la date du passage de la flamme olympique dans notre département et plus précisément au château de Mirville, lieu de résidence de Pierre de COUBERTIN, le 4 juillet 2024.

 

La présence d’une sportive de haut niveau, Christèle MOL, qui a participé aux J.O. de 1992 à Barcelone en badminton, a captivé l’assistance. Ses J.O. sont restés dans son esprit et dans son cœur comme quelque chose d’exceptionnel. Bien qu’elle n’en soit pas revenue médaillée, son émotion était toujours aussi forte.

 

Enfin, ce fut à l’arrière-petit-fils de Pierre de COUBERTIN, Jacques de NAVACELLE, de conclure cette très belle réunion en lançant un appel à la mise en garde du risque d’éradication de la démocratie par des velléïtés agressives étrangères en rappelant la doctrine de son bisaïeul : l’instruction, la culture et le sport.

Benjamin GORGIBUS, Alain DELAMARE, Alain GOUPY, Christelle MOL, ancienne athlète olympique de badminton
Benjamin GORGIBUS, Alain DELAMARE, Alain GOUPY, Christelle MOL, ancienne athlète olympique de badminton