Notre comité départemental partenaire du rallye mémoriel du Havre avec les jeunes.

PARIS-NORMANDIE du 3 mai 2019, un très bel article

 

Le Havre : collégiens et lycéens lancés sur les traces des Guerres mondiales, lors d’un rallye

Histoire. Munis d’une application sur leur smartphone, des collégiens et des lycéens se sont lancés sur les traces des conflits au Havre.

 

Les groupes se croisent et se recroisent dans les rues du Havre, ce jeudi 2 mai. Deux cent cinquante collégiens et lycéens sont sur les traces des lieux de la ville marqués par les deux Guerres mondiales. Ce premier « rallye mémoriel » a été mis en place par l’Académie de Rouen et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac). Une vingtaine de groupes composés d’élèves de 3e du collège Descartes et de 1res des lycées Claude-Monet et François-Ier reçoivent le coup d’envoi à 9 h précises, par téléphone. C’est également leur appareil qui les guide tout au long du parcours. Quatre circuits ont été tracés. En ville basse, avec départs de l’hôtel de ville et du lycée François-Ier. En ville haute, depuis un ancien bunker près du lycée Claude-Monet et à partir du tunnel Jenner.

 

De la modernité pour visiter le passé

Un groupe de lycéens passent par le parc de la mairie, l’avenue Foch, le boulevard Clemenceau, etc. Alors que les organisateurs promettaient un moment ludique, des adolescents sont plus à la traîne que d’autres : les garçons. Certains ne sont pas parvenus à télécharger l’appli ou le bon parcours... Pendant que les filles filent en tête. Pour trouver le lieu correspondant à chaque étape-clé du rallye, l’appli Baludik leur montre une photo. Les participants sont aussi guidés par une boussole. Une fois sur place, ils doivent répondre à une question, en s’aidant ou non d’indices.

 

À l’approche du boulevard Clemenceau, un professeur de maths qui accompagne les élèves s’étonne de l’existence d’un bunker par ici. Les ados tournent autour du lieu à découvrir. Leur GPS indique qu’ils se trouvent à l’emplacement recherché. Mais ils ne le voient pas. L’un monte sur un muret, pendant que le prof fait le tour du bâtiment. Il fallait passer par la rue Augustin-Normand

 

Mieux comprendre la ville

Tout un travail en amont avait été effectué. Une question avait été imaginée en petits groupes, dans chaque classe. Après, parfois, des recherches aux Archives municipales. Les enseignants avaient aussi mis la main à la pâte. Installée au Havre depuis la rentrée de septembre, Louna, 16 ans, a eu droit à « une visite guidée sympathique » de la ville grâce à ce rallye. Il y a aussi des découvertes du côté de ceux originaires du Havre. « Je connais souvent les monuments, mais juste comme ça. Sans savoir à quoi ils correspondent », ne cache pas Kahina, 17 ans.

 

 

Pour l’Onac, le souhait était double : « Parler des conflits contemporains » sous la forme d’« une activité ludique pour leur citoyenneté ». Dans un proche avenir, les circuits de l’appli créés pour le rallye pourraient être mis à la disposition du public.