Jean-Emmanuel, Théo, Edgar, Grégoire, Géraud, Sébastien, Matthieu et Victor, élèves du collège Montesquieu du Havre, sont atteints de dyslexie. Avec l'aide de Paul, qui ne souffre pas de ces troubles, ils ont réalisé deux courts métrages :

« Les DYS au collège » ayant pour but de sensibiliser les enseignants et les parents sur l'importance des aménagements en classe pour les enfants ayant des troubles spécifiques du langage (dyslexie, dys- praxie, dysphasie) ; et « DYS ? et Alors ! » ayant pour but de sensibiliser les gens sur le fait qu'un enfant DYS peut être épanoui en dehors de sa scolarité et pratiquer des activités extra-scolaires sportives, culturelles...

Ces deux courts-métrages ont été réalisés avec l'aide de Mme Delphine HEUR- TAUX, coordinatrice du dispositif TSL du collège, et avec le réseau Canopé en dehors des heures de cours des enfants. Les élèves ont réalisé le scénario de chaque film, ont filmé avec une caméra professionnelle et ont joué leur propre rôle dans les deux films.

Ils ont reçu, le 29 mars, dans le grand salon de l'hôtel de ville du Havre, le trophée « Pierre-Basley » qui récompense les jeunes pour des actions citoyennes.

« Ce trophée salue votre geste citoyen pour le bien vivre ensemble », déclarait Benjamin GORGIBUS, président du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement  associatif, en leur remettant également des lettres de félicitations signées par le préfet et les diplômes décernés par le Co­mité départemental.

Le président du CDMJSEA a remis à Ma­dame POTEAU, directrice du collège, un chèque de 250 € pour favoriser la réalisation d'autres projets Élus, parents, enseignants et partenaires du projet étaient présents pour mettre à l'honneur les collégiens et leurs enseignants.