Madame la Députée, chère Marie-Agnès,

Monsieur le Maire, cher David,

Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux

Mesdames et Messieurs les élus de Fécamp et des communes concernées,

Mesdames et Messieurs, toutes et tous en vos nombreuses qualités reconnues, tant bénévoles que professionnelles.

 

Nous allons vivre un moment exceptionnel lors de cette cérémonie avec ces deux distinctions. Nous allons honorer Madame et Monsieur BILLIAUX, Daniel et Michelle des personnes particulièrement dévouées aux autres, comme bénévoles.

 

Ce sont ses engagements désintéressés qui vont être mis à l’honneur. Vous en saurez plus dans quelques instants à l’écoute des propos des uns et des autres.

 

Vous le savez tous, le monde associatif et en particulier ses dirigeants, ses encadrants jouent un rôle primordial dans notre société. Ils portent un dynamisme incontestable sur nos territoires. Ce sont leurs valeurs, leurs compétences mises au service de l’intérêt général qui les honorent, c’est encore une fois le cas ici.

 

Vous êtes particulièrement engagés dans le développement des structures associatives, ce qui permet de partager et de porter des valeurs citoyennes et du bien vivre ensemble.

 

Tout d’abord, au nom de notre comité départemental des médaillés de la Jeunesse des Sports, et de l’engagement associatif, je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour la réalisation de cette belle manifestation.

Vous pouvez être fières, d’être décorés de la médaille d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif. Cette distinction vient reconnaître et récompenser de longues années de dévouement bénévole.

Je vous adresse aussi les félicitations de notre Président départemental et administrateur fédéral Benjamin GORGIBUS.

 

Cette distinction est une distinction nationale ministérielle. C’est l’État qui récompense ses bénévoles. Elle est contingentée, à une petite centaine de nominations (Bronze, argent, or) pour l’ensemble de la Seine-Maritime, un département de 1.250.00 habitants, ce qui montre sa valeur.

 

Comment est organisée la structure du comité des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif dont j’ai le plaisir d’être vice-président.

 

Au niveau national, nous avons notre fédération, qui est hébergée dans les services de l’État à Jeunesse et Sports. La fédération regroupe des délégations départementales comme la nôtre.

 

Pour ce qui nous concerne en Seine-Maritime, nous avons 4 cercles.

Nous sommes sur celui du Havre Baie de Seine qui forme un grand triangle, avec un contour qui comprend : Le bord de mer du Havre à Fécamp, La Seine du Havre à Caudebec-en-Caux, et une ligne qui va de Caudebec-en-Caux à Fécamp en englobant Yvetot. Il y a aussi ceux de Dieppe, Rouen, Elbeuf.

 

Notre comité, par ses membres, va d’abord sur le terrain à la rencontre des bénévoles, observe, partage, propose et reçoit des candidatures dont l’engagement est tracé sur un document appelé « mémoire ».

 

Ensuite, cela demande un travail administratif conséquent. Ce dossier de mémoire doit correspondre à des critères déterminés par une circulaire ministérielle, une étude de ce dossier est faite par notre commission départementale des récompenses.

 

Ensuite, il y a un passage en commission d’attribution avec les services de l’État où nous sommes présents.

 

Pour Michelle, il serait possibles d’écrire plusieurs pages, tant ses actions furent multiples lorsqu’elle œuvrait dans l’éducation nationale, ou comme déléguée du procureur de la république, toujours avec bienveillance, mais aussi fermeté lorsque nécessaire.

Le pense aussi aux actions avec le milieu maritime historique, le Cotre Pilote Professeur Gosset et au  Comité de jumelage de Fécamp.

Michelle est actuellement Présidente de l'Association de Thiétreville, qui œuvre dans le cadre de la Protection de l'Enfance et qui compte près de 200 salariés, intervient sur Fécamp, Cany-Barville, Yvetot, Le Havre, Bolbec et en banlieue rouennaise (St Aubin Epinay)

 

C’est accueil des enfants en situation de handicap, de 6 à 21 ans, à l'internat, en semi-internat ou à domicile, relevant de l'ARS (Agence Régionale de Santé).

-      -en internat pour des jeunes de 12 à 17 ans dans les Maison d'Enfants à Caractère Social

-        à domicile pour des enfants de 0 à 18 ans suivis par les équipes du Service Educatif en Milieu Ouvert

Ces 2 services relèvent du Département.

-        dans un Centre Educatif Renforcé pour des jeunes délinquants (16/18 ans). Ce service relève du Ministère de la Justice, de la Protection Justice Jeunesse

C’est aussi une mission comme membre de l’Union Pour une Dynamique Associative, Association qui regroupe 6 associations de Seine-Maritime, qui gère des Maisons d'Enfants.

 

Comme président du Comité Olympique et Sportif de la Seine-Maritime, je suis aussi heureux de constater les efforts permanents sur un dossier en cours afin que le sport soit valorisé et densifié dans cette belle association de Thiétreville.

 

Pour conclure, je désire remercier mes collègues des médaillés jeunesse et sport et engagement associatif, Marie-Claire BACHEVILLIER qui a participé activement à la présentation des deux dossiers, Michel LEFEBVRE, Danièle DELIMAUGES, Gérard BERTOIS, et bien d’autres pour l’ensemble du travail réalisé bénévolement.

 

Merci encore une fois à toutes et tous.

 

Merci aux communes et à l’intercommunalité pour vous engagements bien réels vers le monde associatif et ses bénévoles.

 

Alain GOUPY