L’activité de bénévole d’Alban BOURCIER commence en 1992 comme entraineur bénévole de basket au Stade Sottevillais Cheminots Clubs.

 

En 1998 il quitte la région rouennaise pour le secteur havrais comme entraineur à l’amicale laïque de Montivilliers basket et en 2001 il est entraineur d’Aplemont au Havre. En 2004 il rejoint le club de cœur de Dominique ROMEDER, l’Union Sportive Sainte Marie comme entraineur-joueur.

Alban est arbitre officiel de basketball de haut niveau NM1.

 

Il est aussi un excellent formateur des arbitres régionaux, membre de la commission des arbitres, marqueurs, chronométreur de la Ligue de Haute Normandie.

Alban est secrétaire général du comite départemental de la Seine Maritime de Basketball avec un cinquième mandat en cours jusqu’en 2024.

 

Il occupe en plus de la gestion administrative et du personnel la fonction parfois ingrate et méconnue qui consiste à sanctionner ce qui ne va pas bien…

 

Président du « TEAM TSUNAMI », une association de motonautisme avec la gestion administrative, financière et humaine d’une équipe de passionnés.

 

A toutes ces activités, Alban BOURCIER a pratiqué ou pratique encore le Kung-Fu, les courses de montagne, le trekking et les randonnées sportives.

 

Dominique ROMEDER soulignait dans cette demande de médaille l’investissement sans limite d’Alban BOURCIER auprès du mouvement associatif, un investissement souvent confidentiel et peu médiatique … sauf quand il s’agit de signer des sanctions prises par des commissions.

 

 

Alban fait preuve d’une grande rigueur sur le plan réglementaire et administratif que bien des personnes dans le monde sportif peuvent prendre en exemple.