Nous sommes ici ce soir pour mettre à l’honneur Gilbert BELLET Gilbert pour son engagement auprès de la Banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux en octobre 2010, dès le premier jour de sa retraite.

 

Auparavant dès 1972 jusqu’en 2011, bénévolement il aidait une association Havraise comme formateur en cours du soir de comptabilité , il était membre du conseil d’administration, puis devient vice-président.

 

Il aide les créateurs d’entreprise via l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise.

 

En 2010, et jusqu’à ce jour, à la banque Alimentaire du Havre et de la Pointe de Caux :

-        Il a été chargé de l’administration des collectes dans les magasins d’alimentation. 

-        Lors du lancement de l’application informatique « Passerelle », qui est mise à la disposition des partenaires distribuant l’aide alimentaire, il en est devenu le référent pour la Normandie.

 

-        Par ailleurs, il a installé le système d’information de cette Banque Alimentaire en 2014 et 2015.

 

En mai 2017, Gilbert BELLET est élu à la présidence du conseil d’administration de la Banque Alimentaire, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.

 

Le président de la Banque Alimentaire anime un réseau d’une quarantaine de partenaires et un groupe de plus de 70 bénévoles. L’association doit fonctionner d’une manière rationnelle et efficace, à l’image d’une entreprise.

 

La Banque Alimentaire agit dans le domaine de la solidarité à l’égard des personnes les plus défavorisées et dans le domaine de l’environnement, en évitant le gaspillage alimentaire.

Gilbert BELLET représente la Banque Alimentaire auprès des divers intervenants locaux et des pouvoirs publics.

 

Durant la crise sanitaire, Gilbert Bellet a maintenu l’activité de la Banque Alimentaire, malgré le retrait de certains bénévoles et alors que la demande d’aide alimentaire s’accroissait.

 

 

A noter enfin qu’il est administrateur des CCAS de la ville du Havre et de celui de Montivilliers.