Discours de Monsieur Alain GOUPY, Président du Comité Olympique et Sportif de Seine Maritime,

Monsieur le Premier Ministre et Maire du Havre,

Mesdames et Messieurs, vous toutes et tous en vos qualités représentatives, aussi diversifiées soient-elles, bonjour.

 

Merci Cher Edouard PHILIPPE d’avoir pris du temps pour être avec nous en cette belle soirée du 31 mars 2023 consacrée au bénévolat.

 

C’est pour moi, et j’en suis persuadé pour tous, un signe tangible et bien réel de reconnaissance des actions des bénévoles au service de l’intérêt général.

 

Il y a quelques jours j'entendais dans un parc floral qu'il faut récompenser le goût de l'effort, personnellement j’y adhère. J’ai aussi compris que le bénévolat en fait partie.

 

Benjamin GORGIBUS qui va prendre la parole relatera certainement ce qu’est la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

 

En cette soirée havraise, seront récompensés des sportifs, mais aussi des bénévoles d’autres associations non sportives.

 

Comme Président du Comité Olympique et Sportif de la Seine-Maritime et représentant de la Normandie à Paris au Comité National Olympique, il est facile de constater que le sport, comme l’ensemble des associations ne peut fonctionner qu’avec la complémentarité des bénévoles, ici présents, et pour les plus importantes avec des salariés bien formés.

 

La mise en place de la Conférence Régionale du Sport en Normandie va participer à cette grande cause nationale de 2024 qu’est le sport et ses bienfaits.

 

Comme président de la commission attractivité de cette conférence qui regroupe l’État, les collectivités, le monde économique et les diverses disciplines sportives de Normandie, nous avons fait le choix d’aller au maximum sur les sports de nature, les grands évènements et ses déclinaisons économiques et touristiques.

 

Le sport, ce n’est pas que la performance, c’est aussi la santé, la convivialité et l’universalité des pratiques pour les valides ou les moins valides.

Parlons de PARIS-2024.

Dans 483 jours nous vibrerons avec l’ouverture des Jeux Olympiques et dans 516 jours avec les Jeux Paralympiques.

D’ici là, il y aura le passage de la flamme en Seine-Maritime. Tenu par un devoir de réserve, je ne peux pas m’étendre sur ce sujet, mais je suis confiant que les havrais sauront participer avec brio à cette belle démarche qu’est l’olympisme et ses multiples valeurs.

Pourquoi la flamme ?

Le feu, dans la mythologie Grecque constituait un symbole sacré, celui de la connaissance et de l’instruction.

 

C’est la raison pour laquelle ce feu brulait en permanence devant les principaux temples.

 

Aujourd’hui, nous pouvons dire que cette flamme est l’expression des valeurs positives que l’être humain peut et doit mettre en avant pour rassembler les peuples sans distinction d’origine ou de religion, afin que triomphe l’esprit humain.

 

La flamme olympique, ce n’est pas qu’un moment festif, mais c’est aussi la promotion des valeurs de fraternité et de générosité philanthropique.

 

Je désire pour terminer attirer l’attention sur la volonté de PARIS-2024 d’avoir eu pour le première fois des Jeux, ou la parité des femmes et des hommes sera de mise.

 

C’est historique, cela vaut pour les athlètes, mais aussi pour les bénévoles qui seront des acteurs incontournables.

Le chemin aura été bien long depuis une centaine d’années et les jeux de PARIS-1924.

 

Il n’y avait au siècle passé que 5 sports féminins représentés : Escrime, tennis, golf, tir-à-l ’arc, et natation.

 

Bonne soirée à toutes et tous, et encore de grands mercis aux bénévoles et à la Ville du Havre.

 

Alain GOUPY.