Réunion annuelle de bilan du cercle Le Havre baie de Seine, une année exceptionnelle signale le Président Alain GOUPY.

Chers amis

Merci Monsieur le Maire Jean-Louis NAVARRE pour votre présence avec nous. Vous avez toujours eu une écoute positive pour notre comité, je tiens à vous remercier. Ce ne sont pas que des mots, il s’agit bien d’une réalité. L’attachement à la vie associative n’est pas pour vous une posture, c’est une réalité nous le sentons bien.

 

Collègues médaillés, un grand merci pour votre présence malgré les craintes et les contraintes liées au coronavirus. Avec mes amis du bureau du cercle du Havre baie de Seine nous vous remercions.

 

Merci aussi à notre dévoué et sympathique président départemental et administrateur fédéral Benjamin GORGIBUS d’être avec nous.

 

Je vous prie d’excuser divers médaillés qui sont pris par ailleurs, certains pour des raisons de campagne électorale en cours, d’autres pour des motifs familiaux, ou enfin comme pour nos nombreux adhérents de l’AFGA à Montivilliers pour cause de réunion interne importante prévue de longue date. Je comprends sans souci ces légitimes motifs. Autorisez-moi à vous donner un nom, celui de Pierre FERRIC, notre correspondant du secteur de Bolbec, qui sortant d’une opération à 86 ans, est resté chez lui malgré son incroyable dynamisme.

 

Le cercle du Havre, baie de Seine, que je préside est heureux de vous présenter un exceptionnel bilan pour l’année 2019.

 

Ce très bon bilan est la concrétisation d’un travail d’équipe. Je suis en mesure, ce jour, de remercier chaleureusement les deux plus proches élus du bureau havrais que sont Marie-Claire BACHEVILLIER et Michel LEFEBVRE, qui sont régulièrement sur le terrain auprès des anciens et nouveaux décorés de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

 

Bien entendu, avec les contraintes liées aux dates des manifestations, des emplois ou des charges associatives je n’oublie pas Max COQUIN, Nathalie LECOINTE, Jean-Louis LAPORTE qui eux aussi sont souvent avec nous.

 

L’équipe travaille bien, ce n’est pas de l’autosatisfaction, mais la réalité.

Dans quelques instants, notre secrétaire de cercle Michel LEFEBVRE et notre trésorière Marie-Claire BACHEVILLIER vont vous donner des détails sur l’activité et les comptes du cercle. Je ne rentrerai donc pas en détail sur ces sujets.

 

En 2019, nos effectifs sont passés de 82 à 106 ce qui est remarquable puisque nous sommes pour la première fois devenus le premier des quatre cercles de notre comité départemental. 24 nouveaux membres licenciés, 5 anciens qui sont revenus, et seulement 3 de l’année passée qui n’ont pas renouvelé, un de ceux-ci nous ayant déjà rejoint pour 2020. Pour les sympathisants, une évolution de 3 à 5. Il reste des efforts sur les sympathisants et je suis persuadé que le faible nombre, cinq pour notre cercle par rapport aux autres cercles Rouen 21 ou Elbeuf 17 repose sur un déficit de communication de notre part. Dieppe est comme nous avec un faible nombre de trois. La cotisation annuelle est plutôt faible, 15 euros, vous pouvez faire adhérer par exemple vos conjoints et vous rapprocher de Marie-Claire dans quelques instants.

 

Notre cercle s’inscrit dans la dynamique départementale de nette progression des adhésions. Pour les trois autres cercles une moyenne de +7.38 % et pour nous +29,27 %. Bien qu’il n’y ait aucune compétition entre les 4 cercles, nous sommes néanmoins fiers d’avoir pris la première place en nombre de licenciés.

 

Notre cercle havrais et notre comité départemental ont eu le plaisir de constater la promotion de Max COQUIN comme président du comité départemental de tennis, ainsi que celle de Nathalie LECOINTE comme vice-présidente de ce même comité.

 

La sortie annuelle a eu lieu au château d’ETELAN par une belle journée de fin août. Nous n’avions jamais eu autant de monde présent et une satisfaction unanime. Le repas du midi à Norville était lui aussi une réussite.

 

Cette année était aussi celle des 70 ans de l’AFGA, Association Familiale au Grand Air de Montivilliers dans son centre d’accueil de Pierrefiques. De nombreux adhérents du cercle du Havre, baie de Seine, sont de l’AFGA. Le plaisir était immense pour les participants d’assister à cet anniversaire. Un seul regret, ne pas avoir eu la possibilité d’être avec vous pour cause de vacances personnelles, mais notre Président Benjamin GORGIBUS était présent ainsi que « mes compères » Marie-Claire et Michel.

 

Comme cela a été dit lors de l’AG départemental à Elbeuf en janvier, nous sommes contents, que malgré la distance, des membres de notre cercle ont le déplacement. Notre comité va progressivement quitter le service DDDCS de l’État pour l’éducation nationale. Benjamin va vous donner des informations sur ce sujet. Personnellement, je veux souligner la grande qualité professionnelle de ce service de l’état, avec des relations humaines exceptionnelles avec Véronique DE BADEREAU et de sa secrétaire Nathalie GOUY. Nous avons souvent tendance à voir ce qui va mal ou pas très bien, en oubliant de dire tout ce qui va bien ou très bien.

 

Cette année 2020, notre cercle aura à organiser la journée mondiale du bénévolat, elle aura lieu à Bolbec le 2 décembre, salle Tabarly. Nous ferons le maximum pour que le succès soit à la hauteur de celui que nous avions eu au Havre il y a quatre ans.

Comme vous pouvez le constater, nous avons repris le format de l’année passée pour cette soirée avec un moment de convivialité à la fin de la réunion. L’année dernière ce fut positif, je sais qu’il en sera de même cette année. Merci pour les bonnes volontés qui ont participé à la préparation.

 

Avant de clore mes propos et de passer la parole à Michel, ensuite Marie-Claire et pour finir à Benjamin, je voudrais souligner le geste financier fait par notre collègue Michel FIQUET qui dans le cadre de la dissolution d’une des associations qu’il présidait, à fait un don de 300 euros à notre cercle. Merci, Michel, pour ce don, mais aussi pour les démarches conjointes avec Michel Lefebvre pour obtenir cette salle. Merci aussi à Thérèse ton épouse, toujours à tes côtés.