Lors de voeux du Maire de DAUBEUF-SERVILLE, Pierre HEBERT, un grand serviteur du bénévolat et de l'intérêt général, distingué le 18 janvier 2020.


 

Il est très simple de reprendre le discours de Monsieur le Maire pour retracer un si beau parcours.

 

Le 6 avril dernier, Pierre, nous étions déjà réunis à la salle des mariages de Fécamp. En effet Madame le Maire, Marie-Agnès Poussier-Winsback t'a remis, ce jour-là, la médaille de Bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Il était convenu que nous nous partagerions la remise des honneurs, Marie-Agnès, la médaille et moi-même le diplôme.

 

C'est pourquoi, ce soir, j'ai la joie et la fierté de te décerner un diplôme afin d'honorer ton engagement et ton investissement au sein de plusieurs associations. Ce diplôme est destiné à récompenser les bénévoles qui se sont distingués d'une manière particulièrement honorable, au service de l'éducation physique, des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives et de toutes les activités s'y rattachant.

 

Mais avant, nous allons évoquer ton remarquable parcours associatif ;

Pierre tu es né à Fécamp le 27 février 1948.

Ton engagement a débuté en 1965, j'étais alors encore en culotte courte. Tu œuvres comme bénévole au patronage St Pierre à Fécamp où tu animes des camps d'ados.

1965, séjour au Buquet près d'Elbeuf (76)

1966, camp à Charleval dans l'Eure avec des jeunes entre 10 et 15 ans

1967 camp au Château du Saussay en Seine-Maritime

1968 Pierre, tu enfourches ton vélo, sportif que tu es, pour un camp itinérant.

1975-1978 Tu deviens surveillant au collège de Mont-Saint-Aignan et c'est toi et l'un de tes collègues qui allez créer le foyer éducatif de l'établissement. Tu y animeras bénévolement différentes activités sur les temps libres du midi et du mercredi.

Tu organiseras des animations à l'occasion des fêtes de Noël et de fin d'année. Après le vélo, Pierre, tu passes à la randonnée, mais pas la rando pépère, non une rando pour préparer physiquement les jeunes à attaquer le tour du Mont Blanc l'été suivant.

Sportif oui, mais aussi voyageur, cette fois, tu vas emmener tes ados séjourner à Edenbridge en Angleterre dans le comté du Kent, mais aussi aux sports d'hiver à Bundheim en Allemagne avec le comité Normandie Basse Saxe.

Puis, tu deviens animateur à la maison des jeunes des sapins à Rouen et directeur de centre en 1975 dans le cadre d'échanges franco-allemands.

1976 camp d'été à Poses (27)

1977 camp à Wennigsen (Basse Saxe)

1978 camp à Plouhinec (56)

 

Depuis 2008, tu enchaînes le bénévolat dans diverses associations.

Tu es membre actif de l'association Côtre Pilote « professeur Gosset » où tu deviens trésorier en 2010. On te retrouve également dans l'association Caïque Vierge de Lourdes (bateau d'intérêt patrimonial).

Membre d'équipage, tu participes aux fêtes de la mer principalement sur le littoral cauchois.

Tu aurais pu en rester là, tu étais déjà bien occupé mais c'était sans compter ton coté altruiste car tu vas œuvrer également dans l'association d'intérêt public du secours populaire au comité de Fécamp. D'abord membre actif, puis comme tu avais déjà fait tes preuves, que tu es un comptable hors paire, tu te retrouves à nouveau trésorier.

 

Notre commune a également la chance de te compter parmi ses Conseillers Municipaux.

Quel beau parcours !...

 

Pierre, je t'appelle maintenant Pierre et je te tutoie comme quelqu'un qui m'est proche mais lorsque je t'ai rencontré en septembre 2002, je t'appelais Monsieur Hébert. Mon fils Maxence entrait en 6ème et tu étais le Principal de son collège. Trois ans après, tu étais encore là, lorsque mon deuxième fils Baptiste, à son tour est arrivé au collège.

 

D'après les dires de mes garçons : Lorsque Monsieur Hébert entrait dans la classe, on entendait une mouche voler. C'est vrai que tu avais cette autorité naturelle nécessaire à ta fonction.

Lorsque tu as pris ta retraite, spontanément, tu es venu proposer ta candidature pour être Conseiller Municipal et ainsi, t'investir dans la vie du village. C'est à cette période que j'ai rencontré un autre Pierre, un homme sympathique et très abordable.

 

Et puis, il y a deux mois, j'ai changé d'orientation professionnelle, j'ai intégré un mécénat de compétence.

 

Le mécénat de compétence, c'est une proposition que les entreprises font à leur personnel approchant de la retraite : apporter leurs compétences au sein d'une association caritative. Il fallait donc que je choisisse une association à but d'intérêt public. J'ai tout de suite pensé au secours populaire où tu œuvrais en tant que trésorier. Lorsque je t'ai proposé ma candidature, tu m'as accueilli les bras ouverts.