Jean-Marc HOUSSAYE, obtient le Brevet National de Secourisme en 1969, il intègre les équipes de secouristes de la Croix-Rouge française du comité de Fécamp.
Depuis cette date, il n’a plus quitté l’association. Au fil des années, il passe de nombreuses qualifications, en 1983 Il devient Moniteur National de Secourisme. En 1989 il prend la direction des équipes du secteur Fécampois forte de plus de 40 bénévoles dévoués ce qui en fera une réelle force d’intervention comme cela sera constaté lors des années 80, 90 et les inondations qui ravagerons le pays de Caux.
En 2006, il devra mettre en sommeil ses activités pour raisons professionnelles vers la Bretagne.
En 2016, jeune retraité, Jean-Marc Houssaye reprend aussitôt des fonctions actives à l’unité locale de Fécamp. Jean-Marc Houssaye contribue à redynamiser cette unité en perte de vitesse. Il insuffle une réelle énergie aux équipes de secouristes qui voient leur effectif doubler en 2 années.
Il intègre parallèlement le Conseil de la délégation territoriale de Seine-Maritime dont il est membre élu. Il siège à la Commission territoriale de l’urgence et du secourisme.
En janvier 2019, M Jean-Marc HOUSSAYE fête ses 50 ans de bénévolat sous l’emblème de la Croix-Rouge.