René BERTHOU reçoit sa médaille d'or lors de la manifestation de L'AFGA qui fêtait ses 70 ans à Pierrefiques le 5 juillet 2019.

Il est aujourd’hui Vice-Président de l’AFGA et Trésorier du Comité de Jumelage de la Ville de Montivilliers avec la Ville de Nasséré au Burkinafasso.

 

C’est le plus ancien Administrateur de l’AFGA. Il y a tout fait : Trésorier Général, Animateur de la Commission des Travaux, etc ….. après avoir été Animateur et Directeur de la Colo.

 

C’est lui, qui, depuis 1967 a conduit avec compétence et la ténacité qu’on lui connait, le programme de rénovation et de modernisation de la Colo.

 

Il est de tous les coups : sur les dossiers et sur le terrain.

 

Il a même constitué la « confrérie », déjà évoquée, qu’on appelle affectueusement « Les Mousquetaires » - car ils sont quatre – qui mènent en continu un travail de terrain gigantesque.

 

On peut ajouter combien il s’est investi pour sa Ville – Montivilliers où il est né – et à laquelle il est très attaché.

 

Le temps m’est compté : alors, s’il ne fallait retenir qu’un trait de son caractère, on pourrait mentionner son immense générosité et … une certaine suite dans les idées ….. oh pardon ! çà fait deux traits !

 

La Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (échelon Or) lui a été remise par Mme Véronique DE BADEREAU, Directrice Départementale Adjointe de la Cohésion Sociale, la Jeunesse et les Sports et l’Engagement Associatif, notre Ministère de Tutelle.

 


Remerciements de René BERTHOU :

 

A l’endroit où l’on se trouve, je pourrais commencer mon propos par : « Il était une fois … » Mais aujourd’hui, j’y reçois la Médaille de la Jeunesse et des Sports, après 57 années d’engagement bénévole à l’AFGA.

 

Cet engagement a accompagné ma vie et, ce faisant, m’a beaucoup apporté sur le plan personnel : les rencontres, les joies et les difficultés …

 

Tout ce qui fonde un groupe, une équipe, une famille …

 

Une famille rassemblée autour d’un beau projet, d’une ambition : concourir modestement mais sérieusement à l’éducation des jeunes.

 

Après des 57 années, auxquelles je pourrais ajouter celles où je suis venu ici, lorsque j’étais enfant, je ne garde que de bons souvenirs.

 

Merci donc pour cette attribution, que d’autres méritent autant que moi.

 

- Merci à l’AFGA qui en a fait la demande à mon insu,

 

- Merci au Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports qui l’a transmis, j’imagine  avec avis favorable, au Ministère et, bien sûr,

 

Merci à vous, Madame DE BADEREAU qui présidez et assurez le pilotage de cette question en Seine Maritime et qui m’avez honoré en me remettant en personne cette belle distinction.