L'incroyable anniversaire de l'AFGA. 600.000 accueil depuis la création. Alain GOUPY, Marie-Claire BACHEVILLIER et Michel LEFEBVRE étaient heureux de pouvoir honorer cette manifestation et excuser Benjamin GORGIBUS en réunion régionale

 

Discours de Jean-Pierre BERTHOU.

 

 

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

 

Nous célébrons ce soir, la 600 OOOème fréquentation par un enfant de l'Accueil Collectif de Mineurs sans hébergement à caractère éducatif Animation-Loisirs qui fonctionne à Montivilliers depuis 1971.

 

En confidence, je dois dire que nous continuons à l'appeler Centre aéré, terme qui ne demande pas l'intervention d'un interprète auprès des personnes non familiarisées avec le vocabulaire spécialisé de notre secteur d'activité.

 

Le centre aéré fut créé en 1971, par trois animateurs (Jean-Marie BRUMENT, René BERTHOU et votre serviteur) qui, constatant le peu de propositions de loisirs éducatifs pour l£s enfants et jeunes de la Ville, proposèrent au Conseil d'Administration de l'AFGA de créer cette structure, dont ils n'imaginaient pas qu elle devint ce qu'eile est aujourd'hui.

 

Après une première installation des plus précaires dans l'ancienne école de filles, rue Michel (là où nous trouvons aujourd'hui la Caserne des Pompiers) le Centre ^migra, en 1973, vers la cour de l'Ancien Lycée (l'actuelle Cour St Philibert) puis, en 1981, Place Aristide Briand, avant de partir, en 2009, vers les locaux qu'il occupe aujourd'hui, mis à sa disposition par la Municipalité de Montivilliers.

 

Au fil de sa destinée, son fonctionnement a considérablement évolué : après avoir accueilli les enfants uniquement le samedi après-midi (nous en accueillions alors entre 150 et 170 chaque semaine), le Centre s'ouvre les mercredis, puis aux petites vacances, puis aux vacances d'été. Des activités organisées en soirée apparaissent.

 

En 1992, un premier satellite s'implante à l'Ecole Elémentaire Victor Hugo où l'accueil périscolaire est montré et cité en exemple par M. le Préfet de Région en personne qui invite l'AFGA à signer, la première, la Charte des accueils périscolaires.

 

En 2008, la prise en charge de l'accueil périscolaire à l'Ecole Pré Elémentaire Pont-Callouard va servir de poisson pilote pour lancer la généralisation, au sein des écoles de la Ville, d'accueils périscolaires.

 

Aujourd'hui, après 48 années de fonctionnement, nous avons totalisé 600 000 fréquentations. Les premiers enfants reçus, devenus parents ou grands parents, nous confient leurs enfants et petits-enfants.... Il est vrai que notre Association est familiale. Aussi, je remercie ces milliers de familles de leur confiance et de leur fidélité.

 

J'adresse aussi, pour la confiance qu'elles nous ont accordé, de chaleureux remerciements aux municipalités qui ont accompagné la croissance et le fonctionnement du Centre : celles de Jules COLLET, Michel VALLERY, Gabriel BANVILLE, Daniel PETIT et Daniel FIDELIN.

 

Voilà pour « l'histoire » TRES RESUMEE de la vie du Centre Animation-Loisirs.

 

Maintenant, il est l'heure de nous pencher vers ce 600 OOOème enfant : vous pensez, peut-être, qu'il faut être bigrement bon en arithmétique pour compter jusqu'à 600 000 .... et vous avez sans doute raison.

 

Mais voyez-vous, à l'heure de compter LE 600 OOOème enfant, nous avons dû nous rendre à l'évidence, le 600 OOOème enfant n'était pas UN mais DEUX ! ... Car, voyez- vous, à l'AFGA, on pratique la parité.

 

C'est donc deux enfants, deux petits montivillons, une fille et un garçon, que j'appelle à me rejoindre : Calie LEVESQUE et Paul DUBOC ce faisant, ils vont inscrire leurs noms dans l'histoire de notre Association.

 

Aussi, je remercie ces milliers de familles de leur confiance et de leur fidélité.

 

J'adresse aussi, pour la confiance qu'elles nous ont accordé, de chaleureux remerciements aux municipalités qui ont accompagné la croissance et le fonctionnement du Centre : celles de Jules COLLET, Michel VALLERY, Gabriel BANVILLE, Daniel PETIT et Daniel FIDELIN.

 

 

PARS-NORMANDIE 20 avril 2018
PARS-NORMANDIE 20 avril 2018