Christian MIGRAINE, l'ancien Maire décoré en argent.

Ancien Maire de La Mailleraye sur Seine, devenue Arelaune sur Seine après fusion avec sa voisine Saint Nicolas de Bliquetuit, la foule était présente pour sa médaille d'argent de la Jeunesse et des sports.

 

Il avait été proposé au Maire, Yves DELAUNE de remettre cette distinction, ce qu'il réalisa avec émotion, leurs liens étant étroits depuis la jeunesse d'Yves. Le député Christophe BOUILLON, la conseillère départementale Martine BOLONDE et de nombreux élus, anciens élus et responsables d'associations avaient répondus à l'invitation.

 

Monsieur Christian MIGRAINE, docteur en médecine, mais également médecin du sport, est l’exemple typique d’une personne particulièrement dévouée aux autres.

 

Comme beaucoup de personnes de la profession, il aurait très bien pu se contenter d’exercer sa profession « classiquement ». Au contraire, il n’a cessé de se consacrer aux autres, allant même jusqu’à en faire une philosophie du quotidien.

 

Particulièrement ouvert aux actions tournées vers le social et le sport comme axe de développement de notre société, il a, tout au long de sa vie, accompli d’innombrables actions de bénévolat en complément de sa pratique professionnelle.

 

Conseiller municipal puis maire de La Mailleraye sur Seine de 2001 à 2014, il s’est investi sans compter pour ses administrés auxquels il a apporté, dans toutes les conditions, son aide et son soutien. Cette démarche s’inscrivait en complément et en totale adéquation avec ses responsabilités d’officier des Sapeurs-Pompiers.

 

Né en 1941 dans une famille havraise, Christian MIGRAINE s’oriente vers la médecine et, d’un naturel curieux doublé d’une grande rigueur scientifique, il s’interroge sur le fonctionnement de l’être humain dans toute son entièreté et dans ses rapports avec son environnement. C’est jeune médecin qu’il travaille à mieux comprendre les contraintes imposées au corps dans les pratiques sportives et notamment dans la pratique  de la spéléologie, une activité qu’il mènera longtemps en tant qu’amateur averti,  mais aussi en tant que sauveteur.

 

Au cours des 30 dernières années, sa confiance en la jeunesse fait qu’il y consacre beaucoup de son temps libre. Jeunes de sa commune ou des communes voisines, mais aussi jeunes sportifs de très haut niveau trouvent, auprès de lui, conseils et méthodes de préparation. C’est ainsi qu’il prodiguera ses soins à différentes équipes de Hockey sur glace de rang national comme de rang international et participera à la préparation de skippers professionnels de grand renom qui ont tracé leur sillage sur tous les océans du globe.

 

Aujourd’hui encore, rendre service aux autres, toutes générations confondues, et apporter ses conseils, est, pour Christian MIGRAINE, une priorité morale. Il l’a décliné au quotidien en répondant favorablement à toutes les demandes, et ce, avec un enthousiasme toujours égal et un altruisme sans pareil. À titre d’exemple, à près de 75 ans, il prend en charge si besoin et bénévolement les visites médicales des élèves du Collège Victor HUGO de Caudebec en Caux pour faciliter leur inscription à l’U.N.S.S.

 

Convaincu du bien-fondé des activités sportives et culturelles, convaincu qu’elles participent à la construction et à l’épanouissement, convaincu qu’elles sont des facteurs premiers d’intégration sociale, Christian MIGRAINE n’a eu de cesse de les développer, d’établir des liens et de cimenter le corps social qui l’entoure. 

 

 

Il s’agit d’un homme remarquable, voire exemplaire à plus d’un titre. Connu, reconnu, écouté et apprécié de tous, Christian MIGRAINE mérite amplement cette distinction "ARGENT", de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.