Dans le merveilleux Château d'Ételan, Alain BOUDIER décoré pour ses engagements au service de l'intérêt général le 5 mai 2019.

De gauche à droite:

Alain GOUPY, président du cercle Le Havre baie de Seine.

Agnès CANAYER sénatrice de la Seine-Maritime.

Alain BOUDIER.

Véronique De BADEREAU, directrice adjointe de la cohésion sociale de Seine-Maritime.

Benjamin GORGIBUS, président des médaillés départemental.

Marie-Claire BACHEVILLIER, proposante et trésorière du cercle Havrais.

 

Michel LEFEBVRE, secrétaire du cercle Havrais et Jean-Claude ESTRIER ancien président du cercle Havrais.

 

Discours Benjamin Gorgibus Président départemental des médaillés jeunesse sport et engagement associatif.

 

Bonjour,

Mme la Sénatrice Mme Agnès CANAYER,

Mme la Directrice adjointe de la DDDCS Mme Véronique de BADEREAU,

M Le président de la Communauté de Commune M Jean-Claude WEISS,

M le Président M BOUDIER,

M les Maires, 

Mme et Mr les élus, 

M Alain GOUPY Président du cercle le Havre-Baie- de Seine et son bureau,

Mmes. et M. les présidents et représentant des associations,

Mme et Mr en vos titres et qualités,

Notre porte-drapeau qui est fidèle au rendez-vous

 

Pardonnez-moi de ne pas vous avoir tous cités, mais merci d’être venu en nombre, votre présence est une preuve de reconnaissance et de témoignage pour M. Alain BOUDIER. Mais aussi  l’attachement que vous portez à la vie associative.

.

Aujourd’hui dans ce magnifique lieu ce château,  nous allons mettre à l’honneur un bénévole, mais quel Bénévole ! M Alain BOUDIER, dont le parcours et ses engagements sont fidèles depuis de nombreuses années (1976). Vous êtes  stimulé M BOUDIER par "l’envie d’agir" et il a d’autant plus de mérite de donner de son temps sans compter, et mettre ses compétences au service de la vie associative, comme le Lions Club, le Téléthon, la bibliothèque sonore.

 

Il est clair aussi que votre engagement, c'est une histoire de partage de valeurs et de personnalité, mais très souvent aussi une histoire de l’ensemble d’un bureau, d’un conseil administratif qui participe ou vous accompagne, merci de leur présence.

 

Le mot "bénévole" est en première intention associé à celui de "citoyen engagé". La dimension sociétale, citoyenne, au sens le plus général, émerge nettement dans le mémoire de M BOUDIER qui vous sera présenté dans quelques minutes. 

Ce qui démontre que l’engagement  bénévole sur notre territoire est une source vive du monde associatif. Donner de son temps pour un monde meilleur ou défendre une cause, être porteur de projet, une bien belle philosophie pour se consacrer pleinement et sereinement à ses actions. En effet, le bénévolat a naturellement vocation à s’exercer dans le cadre d’une association, dont il constitue une ressource essentielle et c’est bien votre cas M BOUDIER.

Il est clair aussi que votre engagement ne s’arrêtera pas là ! Car vous êtes convaincu du bien-fondé de vos activités, convaincu qu’elles participent à la construction et à l’épanouissement, convaincu qu’elles permettent de tisser des liens et de porter des valeurs.

 

Ce qui fait que cette cérémonie est tout un honneur et une reconnaissance de la nation 

  

Pour conclure, Je n'oublierais pas de vous féliciter pour cette nouvelle promotion et cette médaille de bronze de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif. Et continuez de partager nos valeurs éthiques qui permettent d'être solidaires dans notre société.

.Encore toutes nos félicitations, nous pouvons l’applaudir !