Saint LÉONARD, fête le 1er mai 2019 une remarquable bénévole, Claudine CADINOT.

Un parcours exceptionnel pour Claudine CADINOT.

Le comité des fêtes de la commune existe depuis 1977, Claudine CADINOT, est particulièrement active aux activités depuis des années. Elle est sollicitée pour en devenir vice-présidente en 1988. En 1991 et jusqu’en 2005 elle est trésorière du Comité des Fêtes

Parmi diverses activités, un repas annuel est offert aux anciens de la commune ainsi que des jouets à Noël pour les enfants de l’école. Les fonds nécessaires sont récoltés par l’organisation :

- Un repas à l’occasion de la Saint Valentin

- Une foire à tout (1500 exposants, 4000 entrées) qui est reconnue dans le département

- Des lotos et foires en salles.

 

En plus du comité des fêtes, Claudine est de 1997 à 1999 Trésorière du Gym Club de Saint Léonard

Ce gym-club a été créé en 1982. Deux cours sont dispensés chaque semaine. Le cours du lundi a pour objectif de maintenir en forme les personnes qui ne sont plus en activité. Dans la poursuite de son bénévolat, elle devient Présidente du Gym Club de Saint-Léonard jusqu’en 2007. Le club a poursuivi sa progression ; une animatrice est embauchée.

 

En 1997, et jusqu’à ce jour, elle est Présidente du Club des Jeunes d’Antan

Madame Cadinot ne ménage pas sa peine pour offrir des animations aux plus anciens de la commune même si le club est ouvert à tous sans distinction d’âge. Chaque lundi, des activités sont proposées : tricot, jeux de cartes, couture dominos…Une fois par mois, un jeudi, un repas fait maison par les bénévoles est proposé moyennant une faible participation financière. Le club organise également des concours de dominos, de manille, des repas dansants ainsi qu’un voyage. Ces manifestations sont ouvertes à tous. Le club offre également des chocolats aux enfants de l’école en fin d’année.

Une action assez exceptionnelle en 2018 qui mérite d’être soulignée.

En avril 2018, la Présidente du Comité des fêtes se sachant condamnée par la maladie a organisé une assemblée générale extraordinaire pour passer la main. Aucune candidature ne s’étant fait connaître, les bureaux des deux assemblées ont voté en faveur d’une fusion absorption. Ainsi, à ce jour, le club des jeunes d’antan a repris les activités du comité des fêtes et entend poursuivre le dynamisme de son ancienne présidente décédée depuis peu.