HÉRICOURT EN CAUX, 15 mars 2019, Marie-Agnès et Etienne JUSTIN, un couple or et argent.

Marie-Claire BACHEVILLIER, Michel LEFEBVRE, Benjamin GORGIBUS, Marie-Agnès et Etienne JUSTIN, Charlotte MASSET, Alain GOUPY
Marie-Claire BACHEVILLIER, Michel LEFEBVRE, Benjamin GORGIBUS, Marie-Agnès et Etienne JUSTIN, Charlotte MASSET, Alain GOUPY

C’est à HÉRICOURT-EN-CAUX lors de l’AG de l’association, que ce dynamique duo a reçu leurs diplômes or et argent. Les médailles ayant été données en préfecture en octobre dernier.

 

Le député Xavier BATUT et la conseillère départementale Charlotte MASSET étaient avec nous.

 

Marie-Agnès a commencé ses activités comme membre de chorales paroissiales (Héricourt-en-Caux, Robertot, Doudeville, Ancourteville-sur-Héricourt); animation de cérémonies ; organiste. Dès l’âge de 20 ans, Madame JUSTIN a assuré l’intérim en tant que cheffe de chœur de la chorale paroissiale d’Héricourt-en-Caux.

 

En 2002, elle est présidente, fondatrice et cheffe de chœur de la Chorale TOUS ENSEMBLE de ROBERTOT – Madame JUSTIN a mis en place cette chorale afin de créer une activité culturelle en milieu rural (Robertot était alors un village de 120 habitants). Cette activité regroupe aujourd’hui 30 choristes DE TOUS AGES (de 9 à 94 ans) et d’horizons divers (retraités, écoliers, étudiants, salariés…). La chorale joue un rôle pédagogique : apprentissage de chants, lecture de partitions…

 

En 2014, une nouveauté, elle innove dans « l’administration » en fondant comme cheffe de chœur de la « Chorale de la cité administrative Saint Sever » (à Rouen). Marie-Agnès JUSTIN a mis en place cette activité chorale sur son lieu de travail afin de fédérer un grand nombre d’agents autour d’un même projet : chanter. Ce sont aujourd’hui 35 choristes qui répètent deux fois par semaine à la cité administrative. Ces choristes sont exclusivement des agents des services déconcentrés de l’Etat : DREAL, DRFIP, DDTM, ONAC, DIRNO…

 

Son mari, Etienne, dès 1974 est membre musicien d’une batterie-fanfare à Yvetot (76), trésorier en 1997, sous-directeur en 2000 puis Directeur de 2001 à 2005. Il a mené une action de formation vers les jeunes musiciens.

 

Le parcours continue, de 2003 à 2008 avec l’union des Batteries-Fanfares de Haute-Normandie comme membre puis Vice-Président chargé de la Communication de 2006 à 2008.

 

De 2003 à 2016, c’est l’association des Parents d’Elèves du Collège Bobée (Yvetot – 76) Il en sera trésorier.

 

En 2007, et encore aujourd’hui, dans un autre registre, c’est l’association des Anciens Combattants de Robertot (76) : trésorier.

 

Depuis 2002, membre de la Chorale TOUS ENSEMBLE de Robertot (76), Monsieur JUSTIN en est le trésorier depuis sa création en 2002. Il a formé l’ensemble des choristes aux techniques de respiration et d’articulation. De 2006 à 2015, Monsieur Justin a été chef de chœur.

 

Conseiller technique au sein de la chorale, il est chargé du suivi et de la mise en œuvre des concerts ainsi que de la préparation des manifestations.