A Mélamare, 30 mars 2019, une AG Régionale sous le signe du FAIRPLAY

C’est en Seine-Maritime que se déroulait cette année, l’Assemblée Générale du Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif Normandie.

Ce samedi 30 mars dans la charmante petite bourgade de Mélamare (76) proposée par notre ami Alain Goupy, une nombreuse assistance s’est retrouvée, dans la salle polyvalente, gracieusement prêtée par la commune.

Après les traditionnelles présentations de rapports tous approuvés à l’unanimité et les interventions des personnalités dont M. Monnaie Maire-Adjoint de Mélamare, M. Jean-Pierre Galliot représentant le CROS et Mme Mouyon-Porte, Directrice Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie, le Président Jean Roussel invitait les membres présents à accueillir les jeunes normands qui allaient être récompensés pour leur fairplay dans les associations.

En général, l’assemblée générale de ce comité est toujours suivie d’une cérémonie en faveur des jeunes, mais les manifestations de novembre avaient empêché celle prévue à cette époque de se dérouler.

Ce sont donc 34 jeunes de toute la région normande qui ont été mis à l’honneur et ont reçu une Lettre de Félicitations avec citation au Bulletin Officiel du Ministère en charge des Sports, pour les services rendus à la cause de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Ce document officiel était accompagné de nombreux lots offerts par la Région, les conseils départementaux de Seine-Maritime, Eure et Calvados. Les jeunes ont également reçu chacun une carte-cadeau offerte par les médaillés.

La première manifestation de la journée « LE FAIRPLAY CA ME CONNAIT ET JE LE TRANSMETS » allait mettre en valeur 15 jeunes candidats, âgés de 18 à 35 ans, cadres bénévoles d’associations sportives qui avaient été proposés pour leur bonne transmission des notions de respect et de civisme dans leur association. Tous ces candidats avaient été sélectionnés en raison de leur capacité à inculquer à leurs adhérents les notions de partage, de respect, de tolérance et d’égalité.

Elle était suivie de l’action « JE SUIS FAIRPLAY ET J’EN SUIS FIER » au cours de laquelle 19 jeunes de 14 à 21 ans ont, eux aussi, été valorisés. Ils s’étaient fait remarquer par des actes exemplaires de fairplay et de civisme au sein de leur association qu’elle soit sociale, éducative, sportive ou culturelle et avaient été proposés soit par leurs dirigeants d’associations, soit par les communes sièges de l’association dans laquelle ils exercent.

Cette sympathique réunion au milieu de la jeunesse s’est terminée par le partage du pot de l’amitié, suivi d’un repas pour les membres inscrits.

Merci à tous les médaillés, et leurs conjointes, qui se sont investis pour que cette matinée soit un succès.