ÊTRE MEMBRE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES MÉDAILLÉS DE LA JEUNESSE,  DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Ayant eu l’honneur de recevoir une distinction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif en reconnaissance de votre dévouement et de vos compétences dans vos fonctions associatives bénévoles que vous accomplissez ou avez accomplies de façon assidue, vous pouvez faire partie des licenciés du Comité Départemental de la Seine-Maritime.

Notre Comité, comme ceux des autres départements, fait partie d’une Fédération Nationale. Depuis 1929, et la création de la Médaille d'Honneur de l'Éducation Physique, bien des évolutions eurent lieu.

Aujourd’hui, en 2015, où en sommes-nous, tant au niveau départemental, régional, national, et quels rôles avons-nous ?

Notre Comité Départemental est organisé en quatre cercles. Ils ne sont pas homogènes par rapport aux arrondissements administratifs. Il s’agit des cercles de Dieppe, Elbeuf, Le Havre- Baie de Seine et Rouen. Notre Comité Départemental fait partie avec l’Eure, du Comité régional de Haute-Normandie.

QUELQUES POINTS ESSENTIELS SONT RAPPELÉS CI-DESSOUS :

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

·         De l’éducation physique et des sports ;

·         Des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;

·         Des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;

·         D’activités associatives au service de l’intérêt général ;

·         De toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

 

LA FÉDÉRATION NATIONALE DONT NOUS DÉPENDONS :

L’Association, loi 1901, reconnue d’utilité publique, est placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République et du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Fondée en 1951, elle a pour but :

  • De regrouper toutes les personnes titulaires d’une distinction officielle décernée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (ou distinctions antérieures) et les personnes reconnues et honorées par la Fédération ;
  • De maintenir et de développer entre elles des liens de solidarité et d’amitié ; d’organiser l’entraide et l’assistance, principalement à leur profit ;
  • D’intervenir auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs, socio-éducatifs et des mouvements d’éducation populaire pour appuyer toute action et tout projet en faveur de la jeunesse ;
  • De soutenir toute action pour la valorisation du bénévolat menée dans le mouvement associatif de la jeunesse et des sports.

LA F.F.M.J.S.E.A.  (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif) :

·           101 comités départementaux et 22 comités régionaux qui œuvrent bénévolement pour toutes les actions en faveur du mouvement sportif, socio-éducatif et de jeunesse.

·           18.000 adhérents licenciés (300 en Seine-Maritime), issus du milieu sportif et socio-éducatif, qui se mettent bénévolement au service des instances publiques, sportives, associatives, et socio-éducatives pour toutes les actions dirigées vers le mouvement jeunesse et sports.

·           Une force de réflexion et de propositions écoutée et reconnue des instances publiques et Mouvement Jeunesse et Sports, grâce aux références et à l’expérience de ses membres issus du milieu associatif.

·           L’aide sociale apportée en priorité aux membres adhérents, mais aussi aux médaillés sportifs en difficulté.

·           Par son appartenance à la Commission Nationale d’Attribution de la Médaille Jeunesse et Sports, être garant des valeurs que représentent les distinctions Jeunesse et Sports.


Des objectifs sont présentés chaque année à notre Ministère de tutelle :

  • Promouvoir le sport et le bénévolat ;
  • Accompagner les sportifs dans leur reconversion 
  • Faire pratiquer le sport au plus grand nombre ;
  • Susciter un bénévolat au service des sports, dans l’esprit le plus large, le plus ouvert ;
  • Participer à la promotion des qualités physiques et morales constituant le fondement des activités sportives.

Mener des actions

  • En collaboration avec les Directions régionales et départementales Jeunesse et Sports, les Comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs ;
  • En collaboration avec la Fédération handisport ;
  • En collaboration avec la Fédération du sport adapté ;
  • Prévention santé : lutte contre le dopage, conférences ;
  • En faveur des jeunes sportifs en difficulté ;
  • En faveur des jeunes en milieu rural en partenariat avec la Fédération nationale du sport en milieu rural ;
  • En collaboration avec la Prévention routière ;
  • Dans les quartiers sensibles ;
  • Pour lutter contre les incivilités et la violence dans le sport ;
  • Des actions humanitaires ;
  • De sensibilisation à la fonction éducative et sociale du sport. 

Organiser

  • Le Challenge du bénévolat ;
  • Des actions relatives à la protection de la santé ;
  • Des rencontres sportives et des compétitions inter comités et interfédérales ;
  • Le prix de la Citoyenneté

Participer

  • Aux Virades de l’espoir (lutte contre la mucoviscidose) ;
  • Au Téléthon ;

·        Aux demandes d’aides au secours.

 

Encourager

·        Le sport au féminin ;

·        La mise en place et le suivi d’actions d’insertion par le sport ;

·        Le regroupement d’associations de Médaillés sportifs européens.

 

Bien entendu, pour ce qui nous concerne en Seine-Maritime, il nous est impossible de faire et d’exercer l’ensemble des possibilités ci-dessus. Notre Comité, comme les autres Comités, sélectionne les actions à entreprendre.

À notre niveau départemental, notre Comité, avec ses quatre cercles, réalise  (Liste non exhaustive):

Mémoires des Lettres de félicitations et de médailles (bronze, argent et or) :

Ils sont étudiés par notre commission dédiée aux récompenses, en lien étroit avec la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS). Ces divers mémoires passent par le cercle concerné, qui les transmet après validation du bureau du cercle au président de la Commission des récompenses du Comité départemental. Les dates limites d'envoi sont déterminées pour chaque promotion par le président de la Commission des récompenses en regard des dates définies par la DDCS.

L’Assemblée Générale :

Elle a lieu chaque année en alternance dans une commune proposée par un cercle. C’est l’occasion de rencontrer des adhérents licenciés et de faire le point de nos actions. Comme de coutume lors de toute assemblée, le bilan moral, l’activité déployée par le Comité et par les quatre cercles, ainsi que l’état financier de notre comité départemental sont exposés à l’assemblée. C’est aussi l’occasion de remettre diverses récompenses.

L’organisation annuelle de la Journée mondiale du bénévolat :

Organisée en décembre en alternance dans nos quatre cercles, cette importante manifestation permet de présenter des associations agissant dans différents domaines. Souvent, dans son programme est organisée une table ronde, regroupant des jeunes responsables d’association qui présentent leur structure associative et expriment leurs objectifs, leurs satisfactions, leurs craintes, leurs attentes.

Le Challenge « Robert Lefebvre » du Jeune Bénévole :

Réservé au moins de 20 ans, est ouvert à l'ensemble des associations sans distinction, le critère étant l'action bénévole. Les dossiers doivent être adressés au président des cercles. Après validation, le cercle transmet le dossier à notre commission des récompenses départementale qui gère le suivi des dossiers. La distinction est remise lors de la Journée mondiale du bénévolat. Les récipiendaires, plus les parrains nous ayant signalé ces jeunes bénévoles, sont appelés sur l’estrade.

Bénévoles méritants :

Ouverts à tous sans condition d’âge, le montage des dossiers revient aux présidents des divers cercles. Le nombre est de deux candidats par Cercle, un homme et une femme dans la mesure du possible. Le critère étant l'action bénévole, les présidents sont responsables du suivi et des invitations de leurs candidats pour les demandes de Lettres de félicitations en accord avec le président de la Commission des récompenses. Ce dernier peut prendre les demandes en charge. L’engagement associatif est souvent mis en valeur. Ce challenge permet de distinguer des acteurs et actrices de la vie associative bénévole du secteur général (culturel, caritatif, social, etc...).

Les Trophées des Sportifs méritants :

Ils s'adressent plus particulièrement à des sportifs ayant des palmarès suffisamment éloquents et qui ont en parallèle des actions de bénévoles. Le montage des dossiers revient aux présidents des divers cercles, en relation avec le président de la Commission des récompenses pour la programmation. À raison d’un candidat par cercle, les présidents sont responsables du suivi et des invitations de leurs candidats. Ces trophées sont remis lors de l’assemblée générale

Les revues fédérales et départementales :

Être un adhérent licencié de notre Comité permet de recevoir régulièrement la revue nationale « Le Médaillé » et notre revue départementale « La Liaison du Médaillé ».

Les diverses informations :

Nous vous transmettons régulièrement des informations établies par le Comité départemental olympique et sportif 76 (CDOS) dont nous sommes adhérents. Nous relayons aussi divers organismes ayant des actions en lien direct avec le sport, l’éducation populaire et la vie associative d’intérêt général.

Les communications :

Nous privilégions la communication via les courriels et Internet pour des raisons pratiques, de rapidité, mais aussi économiques et de préservation de l’environnement. Bien entendu, les personnes n’utilisant pas l’informatique sont informées par voie postale pour les sujets les plus importants.       

Les Challenges Fédéraux :

Compétence régionale Haute-Normandie. Mis en place par la Fédération, ils s'adressent à tous, adhérent licencié ou non, et se présentent sous trois formes.

1-   Challenge national de la Citoyenneté Groupe (équipe, club, comité...)

2-   Challenge national de la Citoyenneté Individuel

3-   Challenge du Jeune Bénévole.

Les diverses candidatures sont à adresser au président départemental de la Commission des récompenses. Les dossiers seront examinés par la Commission des récompenses, à raison de deux par catégorie. Ils sont ensuite dirigés vers le Comité régional qui, à son tour, effectuera une sélection pour le niveau national.

Autres récompenses :

Certaines récompenses sont traitées hors commission, soit entre le président du Comité et le président de la Commission et/ou le président du cercle concerné, notamment pour les demandes de plaquettes fédérales, les récompenses départementales et autres diplômes.

La commission médicale et handicap :

Cette commission Médicale et Handicap s’est fixée plusieurs missions :

-       L’application au sein du Comité Départemental de la législation édictée par les ministères de tutelle ;

-       De promouvoir la santé par le sport ;

-       De promouvoir toute action dans le domaine de la recherche, de la prévention et de la formation dans le secteur médical ;

-       D’assurer la protection de la santé des sportifs et de lutter contre le dopage ;

-       La mise en garde contre toute violence dans la pratique d’un sport ;

-       De promouvoir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap en lien avec le Comité Handisport et le Comité du Sport Adapté ;

-       De mettre à l’honneur les sportifs handicapés et les clubs promouvant les pratiques sportives pour ces personnes..

Le Challenge des collèges :

-       Cette action est régulée par un référant au Challenge des collèges, siégeant au sein du conseil d’administration du Comité départemental.

-       Chaque cercle possède un adhérent, en charge, de la dynamique de mise en place de ce challenge (distribution des dossiers, liaison référant / Collèges, …).

-       Ce challenge sportif est mis en place pour démontrer le bénévolat et la sportivité des jeunes dans les collèges. Il s’adresse aux classes de 6ème en partenariat avec l’administration du collège et surtout la participation des professeurs de sport du dit collège.

-       Il récompense chaque année trois (3) jeunes filles et trois (3) jeunes garçons de classes de 6ème. Mais aussi un challenge collectif pour une classe de 6ème.

-       Cette action veut mettre en valeur la découverte du bénévolat et de l’engagement associatif chez les jeunes. Ils viendront, alors en temps utile, prendre place dans ce monde sportif et du bénévolat et de l’engagement associatif.

Les autres activités :

Nos quatre cercles organisent diverses sorties (sportives, culturelles ou de loisirs). Elles sont en général ouvertes aux adhérents à jour de leur cotisation, aux conjoints ainsi qu’aux membres bienfaiteurs, afin de créer de la convivialité entre médaillés. Bien évidemment, elles ont ouvertes aux conjoint(e)s.

Pourquoi adhérer et nous rejoindre :

Vous connaissez notre mode de fonctionnement et notre motivation à faire connaître et surtout reconnaître des bénévoles qui, comme vous, sont les fidèles acteurs de la vie sociale de notre pays, sans qui les structures (associations ou clubs) ne vivraient pas.

Vous pouvez rejoindre le bureau d’un des cercles, le nombre n’étant pas limitatif. Lors de chaque olympiade, il est aussi possible de proposer votre candidature pour siéger au conseil d’administration de notre Comité départemental.

Être membre facilite les contacts avec nous. Votre rôle est aussi de nous aider à détecter des personnes méritantes, qui, potentiellement, peuvent prétendre à une distinction.

Vous trouverez, en pièce jointe, un bulletin d’adhésion 2015 au Comité départemental afin de vous incorporer ou de vous réintégrer au sein de la famille des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.

Comme indiqué sur le bulletin d’adhésion, il est demandé par la Fédération de le remplir aussi complètement que possible, car, depuis 2014, un fichier fédéral informatisé gère cette partie importante de son fonctionnement. Ne pas non plus vous bloquer s’il vous manquait, par exemple, une date de médaille.

Nous souhaitons que vous nous rejoigniez rapidement et de porter avec nous le message de bénévoles convaincus et désintéressés.

« La richesse d’un bénévole se compte en amis »