JOURNEE ANNUELLE HANDICAP/SPORT SANTE MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 SAINT NICOLAS D’ALIERMONT

"Journée multisports autour du handicap"

 

 

Parrainé par Florian MERRIEN  

 

médaillé aux Jeux paralympiques de Rio

Les activités handi ont mis le cap sur Saint-Nicolas-d’Aliermont

Le Comité départemental de la Seine-Maritime, en partenariat avec la DDDCS, la municipalité et les associations concernées par ce thème, a organisé un après-midi « Activités multisports autour du handicap », dans une magnifique salle qui se prêtait parfaitement à cette prestation puisque des stands ont été dressés de chaque côté de la salle, ce qui a rendu possible de produire des démonstrations sur la partie centrale.

 

C’est une vingtaine de stands, représentant la plupart des structures traitant du sport-handicap, de l’handisport et du sport adapté, qui a été présentée à l’assistance, venue nombreuse, parmi laquelle de jeunes scolaires.

 

Aux démonstrations de judo, d’handball en fauteuil, de badminton pour les autistes, de tennis de table en fauteuil, de guidage de non-voyants, d’ergomètre et de joëlette, deux tables rondes ont été organisées autour de deux thèmes : « Qu’existe-t-il pour accompagner ? » et « Les bienfaits du sport sur la santé », explicités par des responsables de structures, des professionnels de santé, des représentants de l’Etat et du Département, ainsi que des animateurs.

 

Ensuite, ce fut la signature de la Charte de « L’éthique et de la valeur dans le sport » par Mesdames Véronique de BADEREAU et Chantal NALLET représentantes de l’Etat, , Madame Chantal COTTEREAU Vice-Présidente du Département, M. Thierry FAUVEL du Comité Départemental Olympique et Sportif, et le Président de, notre Comité départemental des Médaillés Benjamin GORGIBUS.

 

La présence de Gérard DUROZOY, président de la FFMJSEA, a validé l’attachement de la Fédération à cette manifestation appelée à être pérennisée.

 

Des remises de récompenses ont été effectuées : d’abord, chacun des quatre cercles du Comité départemental a honoré deux animateurs bénévoles, puis le parrain de cette manifestation, Florian MERRIEN médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio en tennis de table, s’est vu remettre une magnifique plaquette et autres cadeaux, ainsi que M. Michel EUDE éducateur sportif et responsable associatif en faveur des personnes en situation de handicap, Mme Chantal NALLET référente du pôle Sport, Handicap et Santé à la DDDCS 76, et Madame la Maire de Saint-Nicolas-d’Aliermont Blandine LEFEBVRE, qui a mis gracieusement la salle à notre disposition.


Cette journée  « Activités Multisports autour du Handicap » a été riche en  partages et en échanges grave à votre implication et mobilisation. Bravo à tous !

 

Au nom de notre comité et de notre fédération des médaillés, nous remercions sincèrement la commune de st Nicolas d’Aliermont et son service technique, notre parrain Florian, nos Miss Valasse, notre ambassadeur du Téléthon, toute l’équipe de la commission santé/handicap, le cercle Dieppois, la commission des récompenses de notre Comité, notre Fédération, notre Comité régional, le département, les comités du  handicap, sport adapté et autisme, la DDDCS, le CNDS, le Conseil Départemental, la MDPH, le CDOS, la  Communauté de Communes des Falaises du Talou, l’association la Parenthèse, la ASCAD,   tous ceux qui ont tenu des stands, les partenaires locaux, les sportifs, les éducateurs, et tous les bénévoles.

 

Tous sur le même chemin pour un mieux vivre ensemble !

 

Bien cordialement.

 

Benjamin GORGIBUS, Président du comité