René BERRIER, un homme au grand cœur nous a quitté en ce mois de juin 2017

René BERRIER  Né à Crestot le 20/10/35

Marié – 4 enfants Ancien combattant d’Algérie

Retraité Rhône Poulenc

Ceinture Noire 6ème Dan

Médaillé d’Or de la Jeunesse et des Sports -  juillet 1999

Membre du bureau du Cercle des Médaillés Jeunesse et Sport de l’Agglo d’Elbeuf  depuis sa création en 1996

 

Nous sommes tous là aujourd'hui, ta famille, tes amis, tes élèves, les élus et tous ceux qui t'ont suffisamment approché(e) pour apprécier l'étendue de ta personnalité, de ton engagement  et de ta bonté.

 

En 1961 M BERRIER c’est inscrit au Club de judo d’Elbeuf, il obtiendra son 1er Dan en 1963, il ouvre un club à la Saussaye sous l’impulsion du maire conseiller général de l’époque M Ernest SCHNEINDER. Il enseigna pendant 10 avant de passer le relais à l’un de ces élèves.

 

En 1965 compétent et reconnu, Louviers le sollicite, il  enseigna pendant 15 ans avant là aussi, de passer le relais à l’un de ces élèves.

 

C’est en 1966 qu’André DEMARE ex Maire de Caudebec les Elbeuf,  lui-même Judoka issue de Club de judo d’Elbeuf qui lui propose de créer une section judo au sein du Racing Club Caudebécais, il sera donc le cofondateur de ce qui est devenu aujourd’hui le RACING CLUB CAUDEBECAIS  JUDO JUJITSU.

 

 M René BERREIR laisse derrière lui en tant qu’enseignant une myriade de résultats à commencer par ses élèves ayant atteint le grade de ceinture noire, plus d’une centaine, avec la complicité d’un autre mordu de judo, le regretté Claude CHAMBELLAN ils formeront une classe d’arbitrage au sein  de la section. Ils sont maintenant tous deux là-haut à se raconter cette belle aventure sportive et humaine.

 

Concernant la compétition il est très difficile d’énumérer ses propres résultats  tant individuel que par équipe, de Seine maritime à celui d’Inter Régions, voire au-delà. Il avait su donner et transmettre à ses élèves le goût du dépassement et ils ont su briller, toutes catégories confondus sur quelques 200 podiums en championnat de Normandie, plus d’une cinquantaine au niveau Inter Régions, une trentaine au niveau national  dont 8 titres de champion de France. Quelle énergie!! Nous sommes tous très fier de toi René !

                      

Voilà à grands traits le parcours d’un grand homme, un grand passionné de judo, mais il avait bien d’autres cordes à son arc l’ami René qu’il abordait avec autant d’enthousiasme, tel que le Tir Sportif, la Chasse, la pêche en mer, le Billard Français et le Bridge. Par l’exemplarité et les valeurs que portait M René BERRIER, notre fédération française des médaillés jeunesse et sport lui a décerné en 1999 la médaille d’or, reconnaissance de l’état amplement mérité.

René dans ce train qui t'emporte, il y a tout un wagon de pensées et de fleurs que nous t'offrons. Mais nous gardons ton rire, ta bonne humeur, toutes les valeurs que tu nous as transmises  et surtout ta gentillesse pour toujours au fond de notre cœur.

 

 

Repose en paix, les trains partent à l'heure et nous sommes tous des passagers...