Elbeuf, une plaquette d'argent pour Albert LANNES le 6 juin 2019.

 

Dans sa jeunesse, comme beaucoup d’écoliers des générations d’après-guerre, Albert Lannes a dû vendre des timbres au profit des œuvres laïques, collecte orchestrée par les écoles publiques au profit de la Jeunesse au plein air*. Et il n’a jamais oublié.

Plus tard, devenu enseignant à l’école Michelet, il a œuvré pour la JPA. « Ma première action a consisté en un concours organisé entre les classes de l’école Michelet », a rappelé, jeudi 6 juin 2019 à la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Elbeuf, celui qui n’a jamais tout à fait perdu son accent du Sud-Ouest, déplorant la baisse progressive mais rapide « du produit de la campagne des timbres ».

 

Président régional de la JPA durant vingt ans

Lorsqu’en 1998, il est devenu président départemental et régional, la période faste pour la JPA était déjà loin… « 2011 a marqué pour nous une année importante dans notre département et notre région. Afin de relancer notre action, nous avons décidé, avec les confédérés qui restaient actifs, de lancer notre opération « Premier départ en vacances d’été ». Notre appel a été entendu par Didier Marie, alors président du Département, puis par la CAF, le Secours populaire, le Rotary, des CCAS et ensuite par les responsables des programmes de réussite éducative, qui ont fait un travail remarquable, en particulier à Rouen et dans l’agglo d’Elbeuf », a expliqué Albert Lannes. De 2011 à 2018, cette initiative a permis à 850 enfants de partir en vacances pour la toute première fois, contre une participation financière de 20 € pour une semaine, ou 40 € pour deux semaines.

Depuis 2016, celui qui a également siégé durant six ans au conseil d’administration national de la JPA, souhaitait laisser la présidence. Les candidats ne se bousculant pas pour prendre sa succession, il a décidé, en 2018, de démissionner de tous ses mandats « vu le peu d’écoute de la JPA nationale, pour que nous puissions réellement poursuivre notre action. »

« Quand Albert défend une cause, il ne lâche rien », a confié Olivier Tillet, l’inspecteur d’académie de la circonscription d’Elbeuf, en regrettant de n’avoir pu lui remettre la plaquette d’argent de la Jeunesse et des Sports avant son départ de la JPA.

Amateur de cassoulet et de football

Le maire d’Elbeuf, Djoudé Merabet, a également rendu hommage à l’action de celui qui, au-delà de lui avoir fait découvrir ce qu’est un cassoulet maison et avec lequel il partage la passion du football (il est supporter de Luzenac), a « accompagné [son] engagement associatif ».

* La Jeunesse au plein air (JPA) est une confédération d’œuvres laïques. Elle s’est donné pour mission de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des adolescents.