La Bataille de Saint-Valery restera gravée dans la mémoire des élèves de 3ème pro du lycée Jean Rostand d'Offranville.

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, avec la classe des 3ème Prépa-métiers, du Lycée Professionnel Jean Rostand d'Offranville, nous nous sommes intéressés aux événements de juin 1940, Ce projet nous a permis d'étudier des témoignages, de faire des recherches documentaires et de réaliser des savons à l'effigie de la HD (Highland Division) à l'atelier et des Poppies en métallerie. Le Poppy est le symbole adopté par le Royaume-Uni et le Commonwealth pour honorer tous les soldats tombés au front. Ce symbole illustre le sang versé et provient d'un poème datant de la 1ére Guerre Mondiale.

Une petite exposition a eu lieu dans la classe des 3ème, reprenant les travaux de ces derniers. Quelques cours d'anglais ont été consacrés à cette Bataille, ce fut aussi l'occasion de revoir certaines coutumes écossaises.

Le point d'orgue de ce projet fut le 11 Juin, jour même de la Bataille de Saint- Valery-en-Caux, avec une visite du site de défense « inachevé » de Veulettes-sur- Mer. Puis nous avons visité l'église de Saint-Valery. Quelques Poppies furent déposés au cimetière de Paluel, Saint-Valery et au Monument de la 51st HD sur la falaise d'amont de St Valéry.

Lors du dépôt des Poppies au Monument, une petite commémoration fut organisée par Benjamin Gorgibus, président du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif, pour rendre hommage à tous les soldats ayant participé à cette bataille,

 

André Carpentier, président de la commission Jeunes du CDMJSEA 76, a remis une Lettre de félicitations aux élèves, un trophée et un chèque à la direction de l'établissement.