Chers sportifs, chers amis,
En ce lieu nous allons honorer et reconnaitre un homme en or, un bénévole je dirai même une icône Dieppoise en la personne de M Jean LAMOTTE.
Comme vous le savez tous il n’y a pas d’âge pour faire du sport et M LAMOTTE en est un exemple pour preuve il a pratiqué successivement 6 disciplines.
Regardons dans le rétro pour retracer son parcours.
Jeune Jean était très souvent malade et ne pouvais pas croquer la vie à pleine dent comme ses petits camarades. On lui avait déclaré une maladie L’ostéogenèse c’est la maladie des os de verre.
Alors Mme LAMOTTE votre mère décide de vous mettre au sport et votre médecin de famille lui conseille la natation pour vous muscler et être moins chétif. Cela va vous aider à surmonter cette foutu maladie.
Mais pour Jean ça ne suffisait pas et il lui fallait un sport d’équipe alors il se lança dans le foot.
Il s’est aussi mis à faire du vélo non pas au départ pour pratiquer une discipline sportive mais pour simplement pour livrer les clients en tant qu’apprenti boucher.
En 1940 une période sombre s’installe dans notre pays et dans la cité Dieppoise M Jean LAMOTTE fait partie de ceux qui s’opposent à l’occupant et en tant que résistant, début 1941 il est déporté en Allemagne dans le Tyrol pour fabriquer de la tourbe.
Il sera libéré en avril 1944 par miracle grâce à son papa Victor qui fit des démarches auprès de la kommandantur. Mais fort de caractère en février 1945 il s’engagea comme volontaire avec la première armée française c’est vous dire le profil de ce personnage….
A son retour en 1946 à la fin de la guerre, il commence un nouveau sport la boxe pour s’endurcir dit-il ! Et il devient vice-champion de Normandie en battant Drapier par KO. Mais cela ne lui suffit toujours pas car une fois ce très haut niveau atteint il voulait commencer une nouvelle discipline et cela le conduit en 1949 à s’inscrire dans un club de judo et là ce brillant athlète devient ceinture noir 1 Dan, puis champion régional à Luc sur Mer en 1952 et champion de Normandie par équipe. Une Ernie discale l’oblige à abandonner ce sport en 1961.
Cette même année puisque je ne plus faire de judo, je vais me mettre à la moto, ou il devient vainqueur de la coupe l’Aminstie à Paris et vainqueur au Mans de la coupe des 1200Km sur le circuit Bugatti.
Mais un grave accident le paralyse pendant un an et il dut de nouveau abandonner ce sport.
Pour se remettre de ce douloureux accident à 50 ans, donc 1973 il choisit le deux-roues et s’inscrit au Club Cyclotourisme de Dieppe.
Jean a participé à de nombreuses épreuves locales, régionales et nationales, bordeaux-Paris,
Paris-Roubaix, brevet des grimpeurs du Jura, brevet des randonneurs dans les Alpes mais connaissant le personnage pour fêter ses 76 ans il fit le tour de corse 1000km au compteur et 23 cols ce n’est pas rien.
Je lui ai demandé s’il voulait bien me donner le secret de cette longévité.
Mais avec rire il ne dit le tout s’est dit croire et de de rein lâcher !
Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier l’exemplarité de cet homme qui toujours avec sourire à 96 ans croque la vie.
C'est pour cela qu'en accord avec notre président fédéral et le secrétaire d'état aux sports qui a en charge les distinctions honorifiques ministérielles nous avons voulu reconnaitre et mettre à l’honneur M Jean LAMOTTE la plaquette d’Or départementale sous vos applaudissements.
Nous le félicitons.