Cany-Barville, le 09 octobre 2018 plaquette départementale pour Bernard DESSAUX.

Comité départemental 76 des médaillés de la Jeunesse, des sports,  de l’éducation populaire et de la vie associative.

 

 

Discours Benjamin Gorgibus Président départemental des médaillés jeunesse sport et engagement associatif.

 

Bonsoir Mme Le maire  M Thevenot

M. Le président M Bernard Dessaux et votre bureau,

Cher adhérents,

M. Michel Durand notre porte drapeau,

Notre président du cercle Dieppois M Glatigny et son bureau,

Merci à la presse de nous être fidèles et pour retracer le mérite de la reconnaissance de l’engagement de M Dessaux

Chers amis,

 

Aujourd’hui c’est un grand jour pour le monde du bénévolat car dans ce lieu, une distinction va être remise dans un instant, avec un parcours qui apporte de la richesse dans la vie associative et dans votre association.

 

Cela est, et restera un moment fort pour votre engagement, M Dessaux Vincent. Vous en saurez plus dans quelques instants à la lecture de votre mémoire.

 

Pour ce qui est des critères retenus pour cette de reconnaissance :

On entend par engagement associatif, services rendus ou engagement bénévole en faveur de l'intérêt général. Il ne faut pas que notre plaquette perde son identité et se retrouve  noyée dans une multitude de récompenses, bien souvent éloignées de nos valeurs du bénévolat.

 

C'est pour cela qu'en accord avec notre président fédéral et  nos ministères de tutelles, il est convenu de s'en tenir aux seuls bénévoles qui œuvrent en faveur de l'intérêt général et de privilégier ceux qui développent et promeuvent les activités de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif.

 

 Il est clair que votre engagement, c'est une histoire de partage des valeurs et de personnalité, mais très souvent aussi une histoire de famille qui participe ou vous accompagne.

 

Pour ceux qui découvrent notre comité départemental et nos cercles répartie sur le territoire seinomarin, nous avons pour mission :

 

 

 

 

 

Øde regrouper toutes les personnes titulaires d’une distinction officielle décernée par les Ministres de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et les personnes reconnues et honorées par la Fédération ;

ØPromouvoir le sport et le bénévolat ;

ØFaire pratiquer le sport au plus grand nombre ;

ØSusciter un bénévolat au service des sports, dans l’esprit le plus large, le plus ouvert ;

ØDe maintenir et de développer entre elles des liens de solidarité et d’amitié ; d’organiser l’entraide et l’assistance, principalement à leur profit ;

ØD’intervenir auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs, socio-éducatifs et des mouvements d’éducation populaire pour appuyer toute action et tout projet en faveur de la jeunesse

 

 

Pour conclure, au nom de notre Comité Départemental, « Merci encore M Dessaux, pour tout ce que vous avez fait, cela donne du sens à votre engagement »

 

Merci de votre écoute.

 

Benjamin Gorgibus le mardi 09 oct. 2018.

 

Président du CDMJSEA 76.