Le cercle Dieppois et la commune de Manneville es Plain honorent  Claude BERTIN et Gérard FOUCHÉ le 24 septembre 2018.

Comité départemental 76 des médaillés de la Jeunesse, des sports, de l’engagement associatif à Manneville-ès-plains 24 sept 2018

DISCOURS DE BENJAMIN GORGIBUS 

Permettez-moi de vous saluer :

M Le député M Xavier BATUT,

M le Conseiller Départemental M Jean-Louis CHAUVENCY,

M le Président de la CCCA M. Gérard COLIN,

M Le Vice-Président de la commission sport de la CCCA M. Patrick VICTOR,

Mesdames et Messieurs les Maires,

M Didier JANOSKA représentant équipe Téléthon,

M le Président du club bouliste Valeriquais M Jacky GUERIN,

M Le Président du stade Valeriquais Cyclotourisme M Fabien ROBERT,

M le Président du cercle des médaillés du secteur Dieppois M Gérard     GLATIGNY et son bureau,

Mme et M les élus,

Mme et M les représentants de notre Comité départemental, 

Mme et  Mr les Présidents et présentant du monde associatifs,

Notre porte-drapeau M Durand,

Chers amis,

                                                               

Mesdames, Messieurs  nous allons vivre un moment exceptionnel lors cette cérémonie dans cette salle des fêtes car nous avons le profil de deux personnes particulièrement dévouée aux autres. Celui de M Claude Bertin et celui de M Gérard Fouché. Pour ce dernier qui est je le rappelle le premier magistrat de cette commune. Mais c’est surtout leurs engagements désintéressés qui vont être mis à l’honneur ce soir.

J’ajouterai, que je dis « que c’est exceptionnel », car décerner deux médailles d’or de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif, c’est extrêmement rare dans une commune.

 

Vous le savez tous, de nos jours, les associations jouent un rôle primordial dans notre société. Elles sont vectrices de dynamisme sur notre territoire,  dans nos communes. Elles portent des valeurs citoyennes. Mais pour qu’elles fonctionnent il nous faut des éléments moteurs, des compétences et des personnes créatives.

 

Claude et Gérard, vous auriez pu vous contenter d’exercer votre profession « classiquement ». Mais c’est le contraire, car vous n’avait cessé de vous consacrer aux autres, allant même jusqu’à en faire votre philosophie du quotidien.

 

Vous êtes aussi particulièrement ouverts aux actions tournées vers le sport et le monde associatif, qui permettent de partager, de porters des valeurs citoyennes et le bien vivre ensemble.

 

Tout au long de vos engagements et encore aujourd’hui, vous accomplissez d’innombrables actions de bénévolat.

Des exemples concrets : J’ai relevé quelques dates, pour M Bertin, depuis 1936 dans le foot (80 ans) et 22 ans chers les boulistes. Et pour M Fouché depuis 1980 engagé dans des postes à responsabilité de diverses associations pour le développement du sport, de la culture mais aussi pour défendre de très bonnes causes comme le Téléthon par exemple !

 

Ce qui signifie messieurs que vos engagements respectifs, c’est avant tout de la conviction, de la passion au service de l’intérêt général.

Mais je m’en dirai pas plus, nous verrons cela tout à l’heure à la lecture de vos mémoires.

 

Ce que l’on peut observer, c’est qu’aujourd’hui encore, vous rendez service aux autres, toutes générations confondues, et apporter vos conseils, et pour vous c’est une priorité morale. Et cela avec un enthousiasme toujours égal et un altruisme sans pareil.

 

Convaincu du bien-fondé des activités sportives et culturelles, convaincu qu’elles participent à la construction et à l’épanouissement, convaincu qu’elles sont des facteurs premiers d’intégration sociale, vous n’avez eu de cesse Claude et Gérard de les développer, d’établir des liens et de cimenter le corps social qui l’entoure. 

 

Claude et Gérard,  vous êtes remarquable, voire exemplaire à plus d’un titre. Connu, reconnu, écouté et apprécié de tous, vous méritez amplement cette reconnaissance de l’état, cette distinction en "OR ", de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.