Discours Benjamin Gorgibus Président départemental des médaillés jeunesse sport et engagement associatif.
Bonsoir M. Le Maire Adjoint M Langlois, représentant M. Lapierre Maire de la Ville de Dieppe au Canada,
M. Terrier président de l’Amicale pour le don du sang bénévole de Dieppe.
Mme Hau représentante de l’Etablissement Français du sang de Normandie,
M. Randau Président régional et départemental des donneurs de sang,
Mmes et Messieurs les élus du conseil municipale,
M. et Mme les représentants et adhérents locaux des donneurs de sang,
M. et Mme les présidents et représentant associatifs,
M. Le Président du cercle Dieppois M. Gérard Glatigny et son bureau,
M. Michel Durand notre porte drapeau,
Merci à la presse de nous être fidèles et pour retracer le mérite de nos récipiendaires.
Chers adhérents, chers amis,
Aujourd’hui c’est un grand jour pour le monde du bénévolat car dans ce lieu, une distinction va être remise dans un instant à M. Robert Terrier , avec un parcours associatif multiple, dans le foot, dans les donneurs de sang, au secours populaire, cela démontre la richesse et la diversité dans vos associations M le Maire.
Cela est, et restera un moment fort pour vos engagements respectifs, M. Robert Terrier. Vous en saurez plus Mesdames, messieurs dans quelques instants à la lecture de son mémoire par M. Le Maire
Pour ce qui est des critères retenus pour cette de reconnaissance de la nation:
On entend par engagement associatif, services rendus ou engagement bénévole en faveur de l'intérêt général. Le don de sang mobilise chaque année en France plus d’1,6 million de donneurs mais aussi des milliers de bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir sur le terrain au sein d’une association.
Regroupant quelque 2 850 associations, votre Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) compte plus de 750 000 adhérents dans toute la France. Votre fédération a notamment permis de déclarer le bénévolat comme règle d’or du don de sang. C’est pour vous dire l’important rôle que vous tenez
Et qui est indispensable au regard des pouvoirs publics.
C'est dans ce sens qu'en accord avec notre président fédéral et le secrétaire d'état aux sports et à la vie associatif qui a en charge des distinctions honorifiques ministérielles, il est convenu de s'en tenir aux seuls bénévoles qui œuvrent en faveur de l'intérêt général et de privilégier ceux qui développent et promeuvent les activités sur notre territoire, c’est votre cas M. Terrier pour votre engagement associatif.
Il est clair aussi que votre engagement, c'est une histoire de partage de valeurs et de personnalité, mais très souvent aussi une histoire de famille qui participe ou vous accompagne, merci de leur présence ce soir.
Pour ceux qui découvrent notre comité départemental et nos cercles répartie sur le territoire seinomarin, nous avons pour mission :
de regrouper toutes les personnes titulaires d’une distinction officielle décernée par les Ministres de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et les personnes reconnues et honorées par la Fédération ;
Promouvoir le sport, la vie associatif et le bénévolat ;
De maintenir et de développer entre elles des liens de solidarité et d’amitié ; d’organiser l’entraide et l’assistance, principalement au profit du monde associatif;
D’intervenir auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs, socio-éducatifs et des mouvements d’éducation populaire pour appuyer toute action.
C’est dans ce sens que je vous invite ensuite à adhérer à notre comité, ce qui permet ensuite de pouvoir suivre votre parcours associatif, de valoriser vos actions, de participer à la vie de votre cercle Dieppois et selon votre ancienneté de vous proposer à une médaille à l’échelon supérieur.
Pour conclure, au nom de notre Comité Départemental, « Merci à vous tous, merci aux bénévoles du don du sang, pour tout ce que vous faite, cela donne du sens à vos engagements et vous méritez amplement nos applaudissements »
Merci de votre écoute.
Benjamin Gorgibus le samedi 17 mars 2018
Président du CDMJSEA 76.