DIEPPE, Etablissements scolaires La Providence. Mémoires de guerre/Europe de paix. De beaux moments ce 7 juin 2019

De gauche à droite : les élèves de promotion du Bac 2019 et les récipiendaires, Jean François Cauchois, Bernard Brainville, Gérard Glatigny, Les enseignants, Eric Coutu Directeur adjoint, Monsieur Robuchon-Lee Directeur d'établissement.
De gauche à droite : les élèves de promotion du Bac 2019 et les récipiendaires, Jean François Cauchois, Bernard Brainville, Gérard Glatigny, Les enseignants, Eric Coutu Directeur adjoint, Monsieur Robuchon-Lee Directeur d'établissement.

LA PROVIDENCE

Ecole-Collège-Lycée

Dieppe le 7 juin 2019

Projet « Mémoires de guerres/Europe de paix »

 

Certaines années de nôtre histoire à l’occasion des commémorations ont une saveur particulière, celle du souvenir douloureux, de la joie de la liberté retrouvée. 2018 aura par l’ampleur des manifestations et des projets développés pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre qui devait être la der des der  une année riche en émotions, que notre Comité Départemental  des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif  se devait d’honorer dans le cadre de son action du devoir de mémoire auprès des jeunes des établissements scolaire. Ce qu’ont réalisé les jeunes qui vont être récompensés, au lendemain du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, revêt une importance encore plus grande.

 

Nous n’avons pas connu la guerre sur nôtre sol depuis 75 ans, mais nous voyons bien par tout ce qui se passe autour de nous que cette paix acquise au prix du sang de nos ainés est fragile. Nous ne devons jamais oublier, c’est en perpétuant le  souvenir auprès des jeunes que nous parviendrons à vivre dans un monde meilleur.

 

Merci aux enseignants qui se sont investis dans ce projet. Merci aux élèves qui ont donné de leur temps pour parvenir à l’aboutissement de ce projet.

 

Cette lettre de félicitations que vous allez recevoir est une reconnaissance des services rendus à la cause de la Jeunesse et de vôtre engagement que nous vous invitons à poursuivre dans le monde du sport et de l’engagement associatif.

 

Je terminerai mon propos par une citation de Frédéric Lenoir :

Un sage prit la parole et dit :

La grande ambition qui doit guider ta vie, c’est de développer le meilleur de toi-même.

C’est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne – pas même la mort- ne pourra t’enlever.

 

C’est d’être la meilleure personne possible et d’aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde.

 

André Carpentier