PETIT-CAUX, 15 juin 2019, Madame Corinne PETIT est décorée par Le Président Benjamin GORGIBUS.

Chers Adhérents, chers amis.

 

Tout d’abord, au nom de notre comité départemental des médaillés de la  Jeunesse des Sports et de l'engagement associatif, je vous remercie de nous associer à cette belle manifestation de votre coupe Samouraï.

 

Cette manifestation, c'est l'occasion de mettre à l'honneur le bénévolat, vos champions, vos adhérents, votre bureau qui font  la richesse associative de votre club.

 

Nous allons mettre à l’honneur en cette fin d’après-midi une personne Madame Corinne Petit. Il est clair que l'engagement dont on parle, c'est une histoire de partage des valeurs et de personnalité, son CV associatifs en dit long sur ce sujet, nous allons l’évoquer dans un instant.

Nous savons que votre bénévolat, votre don se traduit sur le terrain par votre  temps consacré gratuitement, des compétences, de la convivialité mais aussi des contraintes notamment le suivi des formalités administratives. Vous êtes  attentif de par vos engagements aux besoins de votre club.  Ce type de bénévolat favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité, et le développement de votre structure.

 

Puis, pour l’obtention des médailles,  le ministère et la préfecture nous font parvenir un arrêté et la parution au journal officiel valide cette reconnaissance.

C’est pour vous dire toute l’attention qui est porté à ces candidatures. C’est du sérieux !

 

Madame Petit vous êtes  porteuse de valeurs citoyennes qui nous sont chers, celles de tisser et de favoriser des liens de rencontres et d'échanges. Et vous êtes remarquable, voire exemplaire à plus d’un titre. Connu, reconnu, écouté et apprécié de tous, vous méritez amplement votre reconnaissance de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

 

Toutes nos félicitations.

 

Mais recevoir une reconnaissance de l’état demande un travail administratif conséquent en amont et je remercie votre président M Normand et Mme Glatigny pour l’aide apportée aux dossiers de mémoire qui doivent correspondre à des critères déterminés par une circulaire ministérielle, une étude est faite par notre commission des récompenses départementale, puis un passage en commission d’attribution à la Direction Départemental de la Cohésion Social, et enfin ce dossier est soumis ensuite au cabinet du préfet pour le bronze et au cabinet de la ministre des sports pour l’argent et l’or.