Après que Madame le Maire de Saint Valéry en Caux Dominique CHAUVEL ait remis la médaille de bronze, le président du cercle de Dieppe Gérard GLATIGNY est heureux de remettre le diplôme.

Il est difficile de détailler les activités de Juliette PLESSIS tant son engagement pour les autres est entier et inhérent à sa personne et à sa vie.

« J’ai commencé avec les Sœurs... »

Effectivement, Juliette a aidé les Sœurs de St Vincent de Paul établies, à l’époque à St Valéry (collecte de vêtements et nourriture pour les plus démunis )

 

Bénévole au SECOURS CATHOLIQUE sur CANY, avec l’équipe locale, Juliette assure l’accueil, le vestiaire, les aides, effectue des visites à domicile. Active, elle ne ménage pas sa peine.

Juliette prend sa retraite professionnelle (à 58ans car mère de 5 enfants)

 

Juliette rejoint L’Equipe SECOURS CATHOLIQUE sur ST VALERY. C’est une spécialiste du Vestiaire. Elle sollicite des donateurs importants, entre autres le Super Marché local. Elle est très sensible et réactive aux difficultés des personnes, « ne jamais laisser quelqu’un dans le besoin. Parallèlement, elle participe à toutes les actions ponctuelles : sorties d’été Familles, fêtes de Noël, forum des Associations, etc...

 

Aujourd’hui, à 86ans, Juliette est toujours présente dans l’équipe qui l’entoure et prend soin d’elle. Elle assure toujours l’accueil au Vestiaire, très facilement car tous la connaissent et la réclament.

 

L’engagement au SECOURS CATHOLIQUE de Juliette c’est, le parcours d’une femme qui a su faire rayonner la Charité avec simplicité, mais surtout beaucoup de cœur.

 

Le Vice-Président de la Délégation de Haute-Normandie du Secours Catholique-Caritas France, au nom de l’ensemble du Bureau de notre Délégation, peut dire que Juliette Plessis a rempli une des premières missions du Secours Catholique qui est d’être à l’écoute des plus démunis. C’est ce que les personnes qui l’ont côtoyée relatent : une femme généreuse, attentive aux autres et dans la plus grande discrétion.

 

Nous la remercions très chaleureusement et nous sommes heureux qu’elle puisse être mise à l’honneur en recevant cette médaille de la « Jeunesse , des Sports et de l’Engagement Associatif » .