Jean-Luc BOURGOIN, un médecin généraliste très engagé dans la vie associative médaillé d'argent le 20 février 2014 par le maire de CANY BARVILLE

En 1969, il est champion d'Europe scolaire à Athènes en 1969 en relais 4x100, du haut de ses 17 ans... un souvenir sportif émouvant. En 1970 c'est le championnat scolaire d'athlétisme en relais dans l'équipe de François Saint-Gilles.

 

Ensuite, 1972 gardien en Hockey sur gazon à Rouen, suite à une fracture du fémur lui interdisant la poursuite du football qu’il avait commencé à pratiquer.

 

Champion de France universitaire 1978 de Hockey sur gazon avec la faculté de Rouen. Gardien de l'équipe de Rouen en L1.

 

-En 1980, c’est le service militaire et orientation en spécialisation en médecine de plongée sous-marine. Après des sélections en équipe de France universitaire et une sélection en équipe de France militaire (ex bataillon de Joinville) en hockey sur gazon et sa demande de nomination en médecine de montagne.

 

Il passe sa thèse de médecine en 1982 et une spécialisation en médecine du sport sur la traumatologie maxillo-faciale en hockey sur gazon.

 

Engagé bénévolement :

-Président en 1984 de la commission médicale du district de football des vallées et membre du comité de direction, en 2001 membre du comité de direction de la ligue de football de Normandie.

 

Depuis sa médaille de bronze de 2008 :

Encadre bénévolement lors d'innombrables matchs de club, présence sur le terrain lors des matchs internationaux qui ont eu lieu sur le territoire de la Normandie dont deux France-Brésil féminines. Nombreuses formations bénévoles en matière de santé sur « les gestes qui sauvent » massage cardiaque et défibrillateur auprès des arbitres, éducateurs et joueurs. Participation au sein de la FFF sur la prévention de la mort subite du jeune sportif. Par passion, il forme bénévolement autour de l'hygiène, la physiologie, la nutrition dans différents sport-études, diplômes éducateurs et stages d'arbitres fédéraux.

 

Président en 2010 de la commission médicale de la ligue de football de Normandie et membre de l'association des médecins fédéraux à la fédération française de football.

 

2014, Vice-président de l'institut régional de médecine du sport. Accompagne les sportifs et les clubs de haut niveau, les dirigeants et les joueurs en matière de sport/santé, très impliqué dans son rôle.

Président du Cany-Football-Club en 2014, Il consacre beaucoup de temps au développement de son club, dont l’équipe phare joue en régional 2, il possède quatre équipes seniors, fait de la préformation avec les U15 et U18, une équipe matin et de plus son club possède aussi une école de football labellisée par la Fédération Française de Football.

 

M. BOURGOIN est un passionné qui a mis bénévolement sa compétence professionnelle au service du monde sportif. Toujours disponible et répondant à de multiples sollicitations sur la formation sport santé, sur l’accompagnement de ses adhérents, de son école de football, sur la médecine sport santé. Un engagement fort qui mérite amplement une reconnaissance.