Martin église, le 28 octobre 2017,André WONG a reçu sa médaille d'OR.

Les amis d’André Wong étaient nombreux, au gymnase DEPAILLER, pour l’honorer lors de la remise de la médaille d’or Jeunesse et Sports.

 

Nos collègues du comité Gérard GLATIGNY, Lionel JULIEN et Michel DURAND porte drapeau étaient heureux de participer à cette belle cérémonie sportive.

 

Au titre de la promotion de juillet dernier, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a voulu le récompenser pour son engagement sportif. Luce LEPAUL, présidente du Judo-Club, a retracé son parcours en présence de Gill GERYL, maire. André Wong a débuté le football au FC Dieppe à l’âge de 14 ans avant de rejoindre, deux ans plus tard, la section basket des Cheminots dieppois.

 

Poussé par son ami d’école Jean-Pierre GAMBET, c’est à 33 ans qu’il entame une carrière de judoka. Il décroche la ceinture noire au bout de sept ans de pratique, participe à des stages de jujitsu, remporte une médaille d’argent à Paris en 1987 et devient arbitre de district.

 

Des quatorze ans passés au bureau dieppois, il en assure sept comme président. En 2002, il rejoint le Judo-club de Martin-Église et encadre les cours de jujitsu deux fois par semaine. Il obtient le grade de 5e dan à 68 ans !

 

Toujours vaillant, André mentionne : « Je n’étais pas fait pour les sports d’équipe. J’avais déjà pratiqué les arts martiaux à l’armée. En bon esprit de camaraderie, je partage cette médaille avec tous les judokas du dub. À sa demande, c’est Claude Costa, entraîneur de boxe au Ring Olympique dieppois, lui-même médaillé d’or Jeunesse et Sports, qui a procédé à la remise de la décoration.